Lot n° 85

GAUTIER Théophile (1811-1872). MANUSCRIT autographe, [Pierrot posthume, 1847] ; 14 feuillets de …

Estimation : 8 000 - 10 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
GAUTIER Théophile (1811-1872). MANUSCRIT autographe, [Pierrot posthume, 1847] ; 14 feuillets de formats divers (soit 23 pages) la plupart in-4 ou in-fol. ou en longues bandes, souvent écrits au recto et verso, montés sur onglets sur feuillets de papier vélin fort avec le texte imprimé collé en regard ; reliés avec des portraits et documents en un volume in-fol. demi-chagrin havane à coins, pièce de titre au dos (René Aussourd ; reliure un peu frottée).
Manuscrit de premier jet de cette pièce de théâtre en vers.
Pierrot posthume, «arlequinade en un acte et en vers», composé par Gautier sur un plan de Paul Siraudin, fut créé au Théâtre du Vaudeville le 4 octobre 1847, et publié la même année chez Beck et Tresse, puis repris dans le Théâtre de poche (1855), les Poésies nouvelles (1863, 1866) et le Théâtre (1872). La pièce fut montée par Théophile Gautier et ses enfants pour une représentation devant des amis, le 31 août 1863 ; Puvis de Chavannes avait peint les décors.
Le manuscrit est de premier jet, abondamment raturé et corrigé, et présente souvent des variantes avec le texte imprimé, qui est monté en regard des feuillets autographes. On peut ainsi saisir les vers en train de naître sous la plume, et on les voit se transformer. Quelques pages présentent une version au net dont les marges se couvrent de nouvelles esquisses. Le manuscrit se compose d'environ 800 vers, variantes, corrections et mises au net (le texte publié en compte 580). Il manque le texte manuscrit des scènes II et IV, et les scènes I, III et V sont incomplètes. La scène X est la plus travaillée et comprend plusieurs versions remaniées.
On a joint au manuscrit un double feuillet autographe qui le complète, présentant des esquisses de la tirade de Pierrot (scène IV) et pour les scènes V et XIII à XV.
En tête du manuscrit, on a relié une épreuve d'imprimerie («épreuve unique» écrit
Maurice Dreyfous) des lettres et documents concernant la polémique soulevée par Siraudin réclamant la présence de son nom sur l'affiche.
On a également relié 11 portraits gravés ou lithographiés, dont quelques caricatures, de Gautier à diverses époques de sa vie, d'après Célestin Nanteuil, Chassériau, Nadar, Mailly, Mouilleron ou Liphart ; et une planche d'épreuve photographique (7,5 x 5 cm) rassemblant 9 photographies de petit format prises lors de la représentation de 1863 pour l'anniversaire de Théophile Gautier, qui y apparaît deux fois dans les rôles du Docteur du Pierrot posthume et de Géronte du Tricorne enchanté, ainsi que les autres acteurs en costumes.
Provenance : Anciennes collections LUCIENGRAUX (VIII, n° 131, ex libris), et Jean-A.
DUCOURNEAU (le manuscrit a été complété en 1975).
Exposition : Théophile Gautier (Bibliothèque
Nationale, 1961, n° 84).
On joint la rare édition originale : Théâtre du Vaudeville. Pierrot Posthume, Arlequinade en un acte et en vers. par MM. Paul Siraudin et Théophile Gauthier [sic]... (Paris, Beck, Tresse, 1847) ; grand in-8, couvertures jaunes conservées, cartonnage demi-percaline à coins grenat (Durvand). Ancienne collection
Daniel Sickles (II, 34).
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