Lot n° 1371

GENET, Jean. Le Miracle de la rose. [1944]. Dactylogramme corrigé en partie autographe monté sur …

Estimation : 60 000 - 80 000 EUR
Adjudication : 114 400 €
Description
GENET, Jean. Le Miracle de la rose. [1944].
Dactylogramme corrigé en partie autographe monté sur onglets dans un volume in-folio : toile écrue moderne, étui.
“De Miracle de la rose, le seul de ses romans dont la publication ne fut pas clandestine, Genet disait : Ce livre est le meilleur de mon coeur . Rédigé en 1943 dans les prisons de la Santé et des
Tourelles, alors qu'il se trouvait sous la double menace d'une relégation perpétuelle et d'une déportation, Miracle de la rose tresse deux récits, originellement distincts : l'un constitué à partir de ses souvenirs d'enfance à la Colonie de Mettray, l'autre exaltant ‘l'aventure merveilleuse des quarante-cinq derniers jours d'un condamné à mort'. A la fois livre de la mémoire et chant funèbre, rétrospection et projection, témoignage et affabulation, Miracle de la rose se présente comme un poème autobiographique et une fiction testamentaire : essai de récapitulation et de transfiguration d'une vie, ultime tentative d'un prisonnier pour s'instituer, par l'écriture, maître de son destin.
Mais plus encore sans doute que de sa singularité, cette entreprise tire sa force essentielle d'avoir su faire entendre, à l'intérieur d'une oeuvre de la plus haute tenue littéraire, écrite dans une langue incomparablement savante et raffinée, une voix inconciliable, brutale, d'une extrême nudité : celle des ‘Enfants du malheur” [...] au nom desquels Genet parle solitairement” (Albert Dichy in En français dans le texte, BN, 1990, nº 390).
Important dactylogramme corrigé par Jean Genet, avec 133 pages ou becquets autographes insérés, ayant appartenu à Paul Morihien, premier éditeur pressenti du roman : seul dactylogramme connu, il offre une version complète du récit.
L'ensemble est composé de :
- 261 pages dactylographiées (de trois frappes différentes), à numérotation multiple : [1]-32, 1-64, [65-84], 1-145
- 35 pages entièrement autographes, dont 10 avec des ajouts rédigés au verso, sur feuillets de cahier d'écolier petit in-4, numérotées 47-85 (mise au net du texte correspondant aux pages 325-400 de l'édition de la Pléiade, 2021)
- 98 ajouts autographes - “becquets” -, numérotés ou lettrés, sur feuillets de format divers.
Sur les deux cent soixante et un feuillets dactylographiés, environ trente ne portent aucune correction ; tous les autres présentent des modifications, quelques-unes au crayon, allant de l'emplacement d'une virgule à plusieurs lignes biffées ou ajoutées, en plus des becquets montés en regard des feuillets, avec indication où placer les ajouts. Plusieurs des mots biffés ou modifiés demeurent lisibles.
La seule véritable différence que l'on trouve dans cet ensemble par rapport à la version finale est l'absence de chansons composées par les détenus de Fontevraud [ou Fontevrault selon l'orthographe de l'auteur], Genet ayant indiqué par deux fois, sur le feuillet autographe correspondant : “laisser 10 lignes de blanc .” On relève également d'infimes variantes : une phrase indiquée entre parenthèses ou un mot souligné, ne le seront plus.
L'état de cette version entre manuscrit et dactylographie a été parfaitement décrit dans l'appareil critique établi par Emmanuelle Lambert et Gilles Philippe dans la récente édition de la Pléiade des Romans et Poèmes.
L'ensemble est précédé de :
- Lettre autographe signée à Paul Morihien, lui envoyant “la moitié du manuscrit. [...] ne dis pas à Denoël que je te l'ai donné. Tu auras le reste plus tard.” Il annonce également quelques photos de
Mettray et de Fontevraud. Au verso, rédigé au crayon, le mode d'emploi des notes et corrections ajoutées à la dactylographie (2 pages in-4).
Le 1er mars 1943, Genet avait signé un contrat avec Paul Morihien, associé à Robert
Denoël, pour la livraison de trois romans : Notre-Dame-des-Fleurs, le Journal du voleur et
Les Enfants du malheur (titre provisoire du Miracle de la rose), mais c'est finalement à Barbezat qu'il confia l'édition du Miracle de la rose.
- Feuillet de titre dactylographié, avec mention « première partie » biffée et une autre mention caviardée (illisible), daté 1943-44.
- Tirage du portrait de Genet par Brassaï (1948), monté sur carton (28,5 x 20 cm).
- Feuillet de faux-titre avec la même date de composition (date précédée d'une mention caviardée), et une dédicace à Guy N. [Lucien dit Guy Noppé, son voisin de cellule à la Prison de la
Santé et qui avait été, quelques mois après le départ de Genet, envoyé au bagne de Mettray, un des modèles pour le personnage de Bulkaen].
Commencé au début de l'année 1943, poursuivi lors de ses incarcérations à la prison de la Santé puis au camp des Tourelles, enfin terminé au printemps 1944, dans les mois qui suivirent sa libération définitive, Le Miracle de la Rose est le deuxième roman de Genet dont l'achevé d'imprimer aux éditions de L'Arbalète est daté du 30 mars 1946. Il a été tiré à 475 exemplaires réservés aux seuls souscripteurs, un an après la parution des pre
Partager