Lot n° 1521

James JOYCE. Lettre adressée à Gustav Zumsteg. Sans lieu [Saint-Gérand-Le-Puy] 31. X. [1]940. …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 9 750 €
Description
James JOYCE. Lettre adressée à Gustav Zumsteg. Sans lieu [Saint-Gérand-Le-Puy] 31. X. [1]940.
Lettre autographe signée de 2 pages in-12. (Deux trous de classeur.)
Bouleversante lettre autographe signée de James Joyce, adressée à son protecteur zurichois Gustav Zumsteg : elle a été écrite quelques mois avant sa mort.
Réfugié à Saint-Gérand-Le-Puy dans l'Allier, l'écrivain cherche à regagner la
Suisse, mais les formalités pour obtenir un permis de séjour s'avèrent longues et difficiles. Il souhaite retrouver sa fille qui est internée dans le canton de Vaud.
Gustav Zumsteg l'avait conseillé dans ses démarches administratives en Suisse, mais l'avocat genevois de l'écrivain a plusieurs fois changé de stratégie sans son aval et, après Genève, propose désormais une résidence à Zurich - ville, écrit
Joyce, “où, on dit, on ne me veut pas parce que je suis juif”...
Il veut tout de suite 200 frs suisses. Je ne les ai pas. Il veut aussi un permis de Mr. R. Brauchbar. Qu'il l'obtienne. [...] J'ai demandé un permis dans le canton de Vaud pour ma fille malade puisque la maison de santé est là. J'ai demandé de pouvoir rester un peu de temps là aussi pour la caser et mon petit-fils aussi et puis d'aller nous établir à Zurich pour laquelle je donnais des références. Quand vous m'avez dit que
Zurich n'allait pas j'ai dit, bon, nous irons tous à Lausanne. [...]
Maintenant il paraît qu'il a changé tout acte et a demandé le permis pour Zurich. Ville où, on dit, on ne me veut pas parce que je suis juif. Je trouve tout cela parfaitement ridicule ; et il contraste singulièrement avec les réponses qui m'ont été données par les autorités françaises et par les autorités allemandes de ce côté de la frontière.
Joyce devait finalement rejoindre Zurich le 14 décembre 1940 : il y mourut des suites d'une opération un mois plus tard, le 13 janvier 1941.
Gustav Zumsteg (1915-2005) était le fils de Hulda Zumsteg, la propriétaire de la Kronenhalle ; cette brasserie légendaire était le point de chute favori de Joyce lors de ses séjours en Suisse.
Lorsque Joyce lui adressa cette lettre, Gustav Zumsteg venait de prendre ses fonctions chez le négociant en soie zurichois Ludwig Abraham & Co, dont il dirigea la filiale française.
Il devait établir par la suite des contacts privilégiés avec les grands noms de la couture française.
Collectionneur d'art chevronné, il rencontra Yves Saint-Laurent à l'enterrement de Christian Dior en 1957 : cette rencontre fut le point de départ d'une longue collaboration artistique et d'une amitié fidèle.
Partager