Lot n° 66

DU MONIN (Jean-Édouard). Ɵ L'Uranologie, ou Le Ciel. Contenant, outre l'ordinaire doctrine de la …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 3 040 €
Description
DU MONIN (Jean-Édouard). Ɵ L'Uranologie, ou Le Ciel. Contenant, outre l'ordinaire doctrine de la Sphaere, plusieurs beaus discours dignes de tout gentil esprit. Paris, Guillaume Julien, 1583. In-12, basane fauve, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Édition originale de ce poème de plus de 6500 vers, «seul long poème astronomique de la littérature française de la Renaissance» (Isabelle Pantin).
Dédiée à Philippe Desportes, elle est ornée d'un portrait gravé sur bois de l'auteur, en médaillon, âgé de 23 ans. On signalera parmi les pièces liminaires, un curieux Heutain Bourgueingnon en patois signé Phelipot de Gyton veille clargenot.
«Météore littéraire au destin tragique» (N. Ducimetière), Jean-Édouard du Monin naquit vers 1557 à Gy, bourgade près de Vesoul. Nommé professeur au prestigieux collège de Bourgogne à tout juste 21 ans, il fut adulé par ses élèves, en extase devant son savoir, et se prenait pour le meilleur disciple de Ronsard (J'aurai toujours le seul Ronsard pour seul imitable & seul inimitable disait-il). Il mourut dans d'obscures circonstances, assassiné un soir de novembre 1586.
Avec l'Uranologie, son œuvre majeure, il a réalisé le tour de force de composer en français un poème entièrement consacré au ciel, dont le modèle n'existait alors qu'en latin.
Ex-dono manuscrit sur le titre, presque effacé ; mention biffée à l'encre bleue sur le titre.
Au titre, le dernier chiffre de la date est surchargé à la plume, modifiant la date en 1584.
Mouillure en haut du titre, papier roussi de manière uniforme. Petite réparation dans la marge de l'avant-dernier feuillet. Reliure frottée, deux mors fendillés.
Isabelle Pantin, La Poésie du ciel en France, pp. 315 sqq. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°300.
Partager