Lot n° 19

ANTIPHONAIRE-HYMNAIRE D’ÉTÉ — Allemagne de l’ouest - Cologne, Abbaye de Deutz (?), XIVe siècle. — En latin, manuscrit enluminé sur parchemin

Estimation : 40 000 - 60 000 €
Adjudication : 169 000 €
Description
381 ff. (sur 388 ?), soit : 38 cahiers de 10 ff. (presque tous avec réclames au verso du dixième feuillet, signatures postérieures au troisième cahier) et un dernier cahier de 8 ff. 7 feuillets manquent, aux cahiers suivants :
1 (avant le f. 2), 15 (avant le f. 146), 26 (avant le f. 253), 28 (avant le f. 269), 30 (avant le f. 296), 34 (avant le f. 330) et 35 (avant le f. 339) ; sur parchemin, 455 x 300 mm (310 x 200 mm) ; 10 longues lignes avec portées ; encre métallo-gallique ; réglures à l’encre noire ; foliotation moderne au crayon, au milieu de la marge supérieure recto; textualis formata, portée à quatres lignes (dont une rubr.) avec fine notation neumatique carrée germanique. Plusieurs mains (au moins deux) ; rubriques, initiales rouges, bleues et noire cadelées parfois à figure de grotesques, environ 38 initiales puzzle sur deux lignes (avec portées) richement filigranées à antennes de bandes d’i, 10 initiales historiées à antennes de bandes d’i.

Plein maroquin brun XIXe sur ais de bois, dos à 6 nerfs, filets à froid, cabochons de cuivre sur les plats (5 manquants), fermoirs (1 sur 2) (reliure du XIXe siècle à l’imitation de l’époque, probablement une commande du Duc de Parme, Charles-Louis de Bourbon). (465 x 310 mm)

♦ Superbe antiphonaire-hymnaire d’été produit à Cologne probablement issu du scriptorium de l’Abbaye de Deutz, illustré de dix superbes initiales historiées.

TEXTE
– 1v-271: Antiphonaire
− 1v-71: Temporal : rubr. « In vigilia pasche ad vesperas super psalmos antiphon» (f.1v), dont Ascension, Pentecôte, Trinité, Sabbati (Kal. Augusti, libro Job, medie sept., Kal Oct.), Dominicae.
− 78r-145 : Sanctoral : rubr : « Quando festum sancti Ambrosii post celebratorum dicitur as utrumque super magnificat antiphon », dont « in natale unius martiris », « in natale sancti marci evangeliste », 80v [i.e. 81v] ; rubr. «Ruberti abbatis » : i.e. Rupert de Deutz (voir Analecta Bollandiana, tomus LV, 1937, p.247) (mention aussi au f. 370r [377r]) ; 145r152r: « In dedicatione ecclesiae » (f.146-152 [i.e 148-154] : feuillets avec de quelques annotations marginales d’époque : notations musicales (alléluias)). ; f.272 : rubr. « In festo sancte Marie Magdalene » ; f.179v180v : Canticum qui précède l’Ascension de la vierge ; 215v [i.e. 217] : rubr. « Undecim milium virginium ad vesperas super psalmos ant. » : Légende de Sainte Ursule. ; 237r [i.e. ] : rubr. «De sancta Elyzabeth », inc « Letare germania claro felix germine… » (Cantus ID 202819: ne renvoie sûrement pas à Elisabeth de Hongrie mais à Elisabeth de Schönau dont le culte était observé à Cologne

f.272-381: Hymnaire
− f.272: rubr. «De resurrectione cantica» avec hymnes ensuite dont 300v [i.e. 305]: rubr. «De sancto Bernardo abbate ymnus » et «Ruberti abbatis » au f. 370r; (342v-343v [i.e. 346-347] : changement de main contemporaine : inc. « Innumerabilis virginum chorus… » (Cantus ID 601197) - 381v : des. «Venite exultemus domino» (Cantus ID 909030).

ICONOGRAPHIE
− f.1v : Les saintes femmes au tombeau, initiale peinte sur fond d’or à antennes avec deux perroquets et une cigogne (style proche du XIIIe s.).
− 118v [i.e. 119] : Saint Jean Baptiste devant une femme en prière
− 138v [i.e. 139] : Saint Benoît
− 146r [i.e 148] : femme déposant sa couronne sur un autel accompagné d’un roi faisant de même (rubr. « In dedicatione ecclesie »). Le feuillet précédent manque.
− 180v [i.e. 182] : Assomption de la Vierge
− 190v [i.e. 192] : Saint Bernard
− 218r [i.e. 220] : Sainte Ursule et ses compagnes sur deux bateaux en face des murailles de Cologne
− 259r [i.e. 262] : Crucifixion de Saint André (croix normale et non diagonale, voir rubr. Au f. 258r « sancti Andree apostoli ad vesperas »)
− 325r [i.e. 330] : La décollation de Saint Jean-Baptiste
− f. 377 [i.e. 382] : Sainte Cécile Le style des miniatures historiées correspond à la production de l’Allemagne de l’ouest (Rhénanie). Un antiphonaire aujourd’hui conservé à Dôle, BM, Ms. 44, produit en Allemagne du Sud-Ouest (Alsace ?) et daté après 1357 (voir la base Initiale de l’IRHT) possède des médaillons semblables à ceux ornant nos initiales historiées ; la richesse des filigranes encadrant les pages font également penser à la débauche de moyen des initiales historiées et la richesse des filigranes encadrant les pages fait également penser aux initiales puzzle introduisant chaque fête dans notre manuscrit.

PROVENANCE
L’attention portée à Sainte Ursule et à Elisabeth dans le manuscrit renvoie probablement à la ville de Cologne où leurs cultes étaient particulièrement observés. On retrouve également deux mentions de « Ruberti abbatis » vraisemblablement, Rupert de Deutz (c. 1070 à Liège – 1129 à Deutz), théologien et moine qui dirigea l’abbaye de Deutz à la fin de sa vie. En 1156, Gerlac, abbé de Deutz, eu recourt à Elisabeth de Schönau pour expliquer les reliques attribuées à Sainte Ursule et ses onze mille vierges dont les ossements avaient été retrouvés lors de la construction des remparts de Cologne en 1106 (ces ossements étaient probablement une nécropole romaine). L’abbaye récupéra même une pierre tombale d’un homme romain nommé Etherius qui sera identifié faussement au fiancé de Sainte Ursule.
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