Lot n° 56

[ALMANACH - PROSTITUTION]. Almanach des demoiselles de Paris, de tout genre et de toutes les …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 4 750 €
Description
[ALMANACH - PROSTITUTION].
Almanach des demoiselles de Paris, de tout genre et de toutes les classes, ou Calendrier du plaisir, contenant Leurs noms, demeures, âges, tailles, figures, et leurs appas ; leurs caractères, talens, origines, aventures, et le prix de leurs charmes, corrigé, augmenté, Et suivi des recherches profondes sur les filles Angloises, Espagnoles, Italiennes et Allemandes. Pour l’année 1792. Chez tous les marchands de nouveautés.
Paphos : impr. de l’amour, 1792. — In-12, 145 x 81 : 120 pp. Demi-basane rouge, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle).

Édition originale de la seconde et dernière année de ce très rare almanach, véritable répertoire des prostituées de Paris, destiné aux voyageurs et aux étrangers.

Chaque prostitué est présentée avec des commentaires parfois étonnants et drôles. On y trouve les noms de femmes célèbres comme Vestris au théâtre Richelieu, « femme d’une grande profondeur & très-instruite ; on peut l’étudier comme une grammaire ; elle sçait très-bien accorder les genres », Saint-Huberty, « d’une extrême tendreté ; elle ressemble au Dieu de la Musique, par le goût & par les cheveux ; elle fait crédit », etc. Mais la majorité sont des inconnues comme Le Noir, « ci-devant religieuse novice de l’ordre des Ursulines ; grande brune, jolie jambe, de la phisionomie, un bijou d’une grandeur raisonnable, & suffisamment garni », Lescot « rue Taitbout ; fille naturelle de Clairval, qui a toujours aimé passionnément les femmes ; elle ressemble un peu à son père », etc.

On a séparé à la fin les « Demoiselles du Palais-Royal », avec leurs qualités et leurs défauts, et les « abbesses de Cithère », c’est-à-dire les pensionnaires des maisons de joie.

Exemplaire enrichi de la brochure suivante, reliée à la fin :
- Le Jardin d’amour, Où est enseignée la méthode et adresse pour bien entretenir une Maîtresse, Ensemble les Lettres et Réponses pour l’un et l’autre sexe. Toulouse : de l’imprimerie de J.-M. Corne, [fin XVIIIe-début XIXe siècle]. — 32 pp.

Édition populaire de ce livret très en vogue entre le XVIIe et le XIXe siècle, véritable manuel de savoir-vivre dispensant des conseils et des avertissements à ceux qui désirent trouver l’amour : « Comment l’Amant doit se tenir et comporter en ses habits et gestes. - Discours d’amour Pour accoster une fille en compagnie de plusieurs, et lui déclarer son amour. - Comment il faut prier les parens aux noces, par deux des plus proches parens du garçon et de la fille… »

L’ouvrage se termine par un poème intitulé Les Récréations et devis des amoureux suivi d’exemples de lettres notamment de protestation d’amour et de fidélité, de plainte sur un mépris, etc.

Dos légèrement passé. Taches rousses aux quatre premiers feuillets du second ouvrage.
Partager