Lot n° 62
Sélection Bibliorare

BUONANNI (Filippo). Recreatio mentis, et oculi In Observatione Animalium Testaceorum Curiosis …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 125 €
Description
BUONANNI (Filippo).
Recreatio mentis, et oculi In Observatione Animalium Testaceorum Curiosis Naturæ Inspectoribus.
Rome : Typographia Varesij, 1684. — Deux parties en un volume in-4, 223 x 158 : frontispice, (8 ff.), 270 pp., (5 ff.), 7 planches ; 138 planches. Parchemin rigide, dos lisse, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Première édition latine, très augmentée par rapport à l’originale en italien parue en 1681.

Filippo Buonnani (1638-1725) était un prêtre jésuite italien, ayant étudié au Collège romain de Rome où il suivit l’enseignement de l’homme de sciences Athanase Kircher. Après avoir professé la philosophie à Ancône, il occupa le poste d’archiviste de la curie généralice des jésuites à Rome dès 1676. Il retourna en 1698 au Collège romain où il s’occupa de la congrégation mariale et surtout du cabinet de curiosité créé par Kircher. Homme de sciences avant tout et collectionneur, il publia divers travaux dont cette Récréation de l’esprit et des yeux qui constitue le premier ouvrage consacré exclusivement aux mollusques et aux coquillages dans lequel il propose un premier essai de classement systématique de ces animaux.

Le traité, s’ouvrant par un joli frontispice allégorique, est divisé en deux parties. La première est purement descriptive ; elle est illustrée de sept planches. Malgré les erreurs de classement et de description liées aux connaissances de l’époque, Buonanni a été parmi les premiers a indiquer les localités de certaines espèces.

La seconde partie est purement iconographique ; elle comprend cent-trente-huit planches dont un titre général et trois titres de partie, offrant plus de cinq-cents représentations de coquillages, soit plus d’une centaine de plus que dans l’édition originale de 1681. Les sujets de ces gravures ont été en partie tirés du cabinet de curiosité de Kircher.

Bon exemplaire en reliure de l’époque. Il provient de la bibliothèque de Benoist Maugue (1657-1749), médecin des armées du roi, chargé de la direction des hôpitaux de Landau et de Strasbourg et inspecteur des hôpitaux du roi dans la province d’Alsace. Il fut l’ami de Pierre Chirac (1650-1732), premier médecin du Régent et de Louis XV, ainsi que du savant botaniste Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708).

Taches noires au dos et sur la tranche de tête. Chiffre 14 écrit sur le premier plat. Gardes salies. Frontispice légèrement coupé en tête. Petites mouillures sans gravité sur le haut de quelques feuillets.
Provenance : Benoist Maugue, avec ex-libris armorié.
Partager