Lot n° 87

PETIT DOUXCIEL (Ancelme). Speculum physionomicum. Langres : aux dépens de l’auteur ; Paris : …

Estimation : 400 - 600 EUR
Adjudication : 1 125 €
Description
PETIT DOUXCIEL (Ancelme).
Speculum physionomicum.
Langres : aux dépens de l’auteur ; Paris : chez l’auteur, Gervais Clousier, 1648. — In-4, 192 x 150 : (5 ff.), 116 pp., (1 f. blanc), pp. 117-148, (1 f. blanc), pp. 149-162, (1 f. blanc), pp. 163-184, (1 f.), 1 portrait, 3 planches. Parchemin souple, dos lisse, tranches dorées (reliure de l’époque).

Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, 1886, vol. 2, pp. 416-432.

Édition originale de cet ouvrage très rare de l’écrivain langrois Ancelme Petit Douxciel ou Douxcier.

L’ouvrage est dédié à Armand de Bourbon, prince de Conti (1629-1666) et débute par diverses pièces en vers adressées à l’auteur par différents poètes parmi lesquels Denis Gautherot, Louis François Petit, fils de l’écrivain, Huguette Petit, sa fille, etc. L’œuvre d’Ancelme Petit qui succède à ces pièces liminaires, est écrite en latin et divisée en quatre parties.

La première porte sur la physionomie ou l’art de connaître les Hommes, de deviner leurs penchants, leurs instincts d’après leur tempérament, leur conformation, etc. Ce travail précède de plus de cent ans les célèbres publications sur le même sujet du suisse Lavater. La seconde partie traite de chiromancie, c’est-à-dire de la prétendue divination des inclinations, du destin des personnes par l’inspection des lignes de leurs mains. Dans la partie suivante, « De Metoposcopia », l’auteur s’intéresse aux traits du visage, chacun, par sa forme, sa texture ou sa direction, permettant à l’auteur d’induire des choses bonnes ou mauvaises pour la personne examinée. La dernière partie traite quant à elle de l’étude des songes.

L’illustration comprend une grande vignette allégorique gravée sur bois sur le titre, un portrait hors texte gravé en taille-douce d’Armand de Bourbon, et trois planches illustrant les parties deux à quatre, dessinées et gravées par le peintre langrois Antoine Nicolas (1605-1659) dont le nom figure sur la dernière gravure.

Très bel exemplaire en reliure de l’époque, très bien conservé.
Brûlure avec manque sur le haut du titre, sans atteinte au texte. Mouillures claires.
Provenance : signature « Bernard » sur le titre et cachet de cire rouge aux armes d’un ecclésiastique non identifié.
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