Lot n° 152

CÉLINE (Louis-Ferdinand). Mort à crédit. Roman. Paris : Denoël et Steele, [1936]. — In-8, …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 125 €
Description
CÉLINE (Louis-Ferdinand).
Mort à crédit. Roman.
Paris : Denoël et Steele, [1936]. — In-8, 218 x 139 : 697 pp., (1 f. blanc), couverture imprimée. Maroquin noir janséniste, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui (reliure moderne).

Boudrot, Bibliographie des éditions Denoël et Steele, n° 183.

Édition originale dédiée à Lucien Descaves.

Dans ce célèbre roman, Louis-Ferdinand Céline raconte avec rage et vigueur son enfance hantée par la pauvreté. « Le public découvre l’enfance et l’adolescence de l’auteur en proie aux misères et mesquineries humaines à travers les vicissitudes et le destin sans espoir du fils de boutiquiers Ferdinand Bardamu, à l’épreuve, entre autres lieux, du passage Choiseul, rebaptisé « des Bérésinas », assénant que pour les petites gens la vie n’est que mort à crédit » (Boudrot, Bibliographie des éditions Denoël et Steele, n° 183).

Comme indiqué en tête de l’ouvrage : « À la demande des éditeurs, L.-F. Céline a supprimé plusieurs phrases de son livre, les phrases n’ont pas été remplacées. Elles figurent en blanc dans l’ouvrage. »

UN DES 110 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN PUR FIL, celui-ci faisant partie des 85 sur ce papier mis dans le commerce, numérotés en chiffres arabes.

Bon exemplaire en reliure moderne non signée.
Partager