Lot n° 8

[LE VAYER DE BOUTIGNY (Roland)] — Observations sur un manuscrit intitulé Traitté du péculat. S.l.n.n. [Bruxelles, François Foppens],

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
1666. Petit in-12, veau fauve, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné de caissons mosaïqués de maroquin rouge et citron frappés d'un fleuron doré répété, dentelle intérieure, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale.
Avocat au parlement de Paris, Roland Le Vayer de Boutigny (1627-1685) s'était fait connaître en participant à la défense de Nicolas Fouquet. En 1665, il fit scandale en publiant un Traité de la peine du péculat (i.e. détournement de fonds publics par un de ses administrateurs), crime dont le surintendant des Finances avait été reconnu coupable.
Le présent ouvrage est une défense et illustration du Traité de la peine du péculat, répondant paragraphe par paragraphe à une réfutation qui circulait en manuscrit (dont le texte est reproduit dans le corps de texte).
Exemplaire aux armes du financier Paulin Prondre de Guermantes (1650-1723), provenance intéressante pour cet ouvrage. Conseiller secrétaire du roi, maison et couronne de France et de ses finances en 1702, puis receveur général des Finances à Lyon et président en la Chambre des comptes de Paris en 1713, Paulin Prondre avait acquis la terre et seigneurie de Guermantes en 1698, faisant appel à Mansart et à Le Nôtre pour les réaménagements du château et du jardin.
Quelques petites rousseurs.
Willems, n°2023.
Partager