Lot n° 31

Marcel PROUST — L.A.S. « Marcel », [8 novembre 1908], à Robert de FLERS ; 3 pages in-8 (petit deuil).

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Sur la comédie Le Roi de son ami, et la disparition prochaine de Victorien Sardou.
[La comédie Le Roi de R. de Flers et G. A. de Cailllavet avait été créée le 24 avril 1908 aux Variétés, et remportait un grand succès. Victorien Sardou (1831-1908) va mourir ce 8 novembre ; Robert de Flers avait épousé sa fille Geneviève en 1901.]
Proust renvoie à « Mon petit Robert » la brochure du Roi, « après en avoir repassé les divers éblouissements […] c’est un divin enchantement »… Il signale quelques lacunes ou fautes : « Excuse ces vues d’un grand esprit sur ta pièce, ces critiques qui pourraient être faites par les lecteurs maniaques du journal où Blond signait tour à tour Un vieux Monarchiste et Un vieux Républicain ».
Puis il en vient à la santé de Victorien Sardou : « J’ai beaucoup de chagrin depuis longtemps de penser que vous êtes inquiets, que cette famille adorable où il n’y a pas un qui ne soit charmant, est malheureuse et puis surtout je pense tristement au grand Sardou, moins encore à son admirable talent, qu’à sa vie, et plus sa vitalité, cette admirable santé, cette admirable énergie et volonté d’entendre s’en servir sur l’heure (today) de sentir cela blessé, atteint, peut’être irrémédiablement, d’assister au mélancolique déclin de ce qui était par essence un rayonnement »…
Correspondance (Ph. Kolb), t. VIII, p. 281.
Partager