Lot n° 49

Reynaldo HAHN — Théone. Poésie de Jean Moréas, musique de Reynaldo Hahn.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 4 375 €
Description
Paris, Au Ménestrel, Heugel & Cie, 1897. Un feuillet in-folio, en feuilles, couverture, chemise moderne. Édition originale de la partition pour chant et piano composée par Reynaldo Hahn sur un poème de Jean Moréas, extrait du recueil Le Pèlerin passionné (1891, pp. 123-124).
Exemplaire offert à Marcel Proust par Reynaldo Hahn, avec cet envoi autographe signé en haut de la page de titre : À Marcel, Son ami R.H.
« Cet “instrument de musique de génie” qui s'appelle Reynaldo Hahn étreint tous les cœurs, mouille tous les yeux, dans le frisson d'admiration qu'il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l'un après l'autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent », écrivait Marcel Proust en 1903 dans sa chronique sur le salon de Madeleine Lemaire publié dans le Figaro, « La Cour aux lilas et l’atelier des roses ».
L'exemplaire a figuré dans l'exposition Marcel Proust and his time (1955, n°334). La dédicace qui l'enrichit n'est pas citée dans la recension de Pyra Wise, « Une bibliothèque amicale : les livres dédicacés à Marcel Proust » (Revue d'études proustiennes, n°5, 2017, pp. 251-274).
Couverture salie.
Partager