Lot n° 93

[HÉRALDIQUE] — [Carta ejecutoria de hidalguía a favor de D. Juan Gómez Durán, Lopez y Rodriguez, obispo de Santander].

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Madrid, 17 février 1820. Manuscrit sur vélin de [14] pp. calligraphiées en rouge et noir dans deux doubles encadrements de filets rouges. In-folio, maroquin rouge, multiples encadrements de filets et guirlandes dorés, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure espagnole de l'époque).Très beau manuscrit sur peau de vélin orné de deux peintures originales à rehauts de doré : une planche d'armoiries à pleine page en guise de titre-frontispice et un joli cartouche encadrant le titre du Proemio.
Le brevet, décerné à Juan Gómez Durán (1767-1830), évêque de Santander puis de Málaga, comporte la signature autographe de Julián Zazo y Ortega, cronista y rey de armas de Ferdinand VII d'Espagne et son cachet à sec.
Type de document capital pour l'Espagne, la carta executoria de hidalguía est, pour le chercheur, le généalogiste, l'héraldiste, une source de premier ordre, contenant nombre d'informations dans de multiples domaines, sociaux, matériels, économiques, etc.
Quelques menus accrocs et marques d'usure, rares petites rousseurs éparses.
Elisa Ruiz García, « La Carta Ejecutoria de Hidalguía : un espacio gráfico privilegiado », España Medieval, n°1, Madrid, 2006, pp. 251-276.
Partager