Lot n° 103
Sélection Bibliorare

LINNÉ (Carl von) — Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus et differentiis. Stockholm, Laurentius Salvius, 1766-1768. 3 vol. – Fauna svecica.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Ibid., 1761. 1 vol. Ensemble 4 volumes in-8, vélin vert, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et fauve, tranches rouges (Reliure de l'époque).Douzième édition du Systema naturæ de Linné, considérablement augmentée et la dernière revue par ses soins, dix ans avant sa mort.
Ce « premier essai de classification systématique » des trois règnes de la nature, dont l'édition originale remonte à 1735, est un des ouvrages majeurs de Linné. C'est dans la dixième édition, parue en 1758, que le naturaliste introduisit pour la première fois la nomenclature zoologique à laquelle son nom est demeuré attaché.
Le premier tome, divisé en deux parties, est consacré au règne animal (1327 pp.), le deuxième au règne végétal (736 pp.) et le troisième au règne minéral (236 pp., avec trois planches dépliantes). L'exemplaire est dépourvu du supplément au deuxième tome intitulé Mantissa plantarum (142 pp.).
On a joint en reliure identique la seconde édition de la Fauna svecica, augmentée par l'auteur et ses disciples de plus de 800 espèces qui ne figuraient pas dans l'édition originale de 1746.
Cette première description extensive de la faune suédoise est illustrée d'un frontispice allégorique et deux planches dépliantes de zoologie gravées par C. Bergquist d'après I. Leche.
Reliures légèrement frottées, manque en haut d'un plat, des rousseurs et petites mouillures éparses, coupure sans manque à la première planche du Systema naturæ.
Partager