Lot n° 18

[HEURES] — Heures à l'usage de Rome. [Bourgogne, probablement Autun, vers 1460-1470].

Estimation : 15000 - 20000 €
Adjudication : 20 000 €
Description
Manuscrit sur parchemin de [129] ff. (180 x 136 mm), calendrier à 17 longues lignes (justification : 120 x 90 mm), texte à 16 longues lignes (justification : 120 x 75 mm). Veau fauve, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIe siècle).Texte
ff. 1-12v : Calendrier (27 janvier : saint Loup évêque de Chalon-sur-Saône, 22 aout : saint Symphorien martyr d’Autun).
ff. 13-18v : Péricopes des quatre évangiles
ff. 19-77v : Heures de la Vierge à l’usage de Rome
ff. 78-82v : Heures de la Croix (lacune de la Crucifixion entre les ff. 77v-78) et Heures du Saint Esprit (lacune de la Pentecôte entre les ff. 79v-80).
ff. 83-101v : Psaumes de la Pénitence suivis des litanies avec saint Lazare, saint Bénigne de Dijon, saint Nazaire, saint Léger évêque d’Autun, saint Andoche de Saulieu abbé d’Autun
ff. 101-116v : Office des morts à l’usage de Rome (lacune d’une miniature en tête de laudes entre les ff. 113v-114).
ff. 117-124V : Prières à la Vierge (Obsecro te et O intemerata rédigées au féminin)
ff. 125-126v : Prières pour les défunts (Avete omnes anime, Domine Ihesu Christe salus et liberatio, les sept vers de saint Bernard Illumina oculos meos)
ff. 127-129 : Suffrage de sainte Barbe (lacune entre 128v-129), suffrage de sainte Marguerite (décor inachevé les initiales n’ont pas été peintes).
Décor
Quatre grandes miniatures
f. 13 : Saint Jean sur l’île de Patmos (l’aigle tient l’encrier dans son bec, collines très découpées).
f. 19 : Annonciation (la Vierge est abritée sous deux architectures, l’une de pierre blanche, l’autre composée d’un baldaquin d’or). Petites images en bordure : Joachim en prière, rencontre à la porte dorée, mariage de la Vierge, naissance de la Vierge.
f. 83 : David en prière (sa harpe et son chapeau sont posés au sol, paysage avec de petites maisons au toit rouge).
f. 101 : Résurrection de Lazare dans une église à la voute rouge (un des assistants porte un chaperon à la mode dans les années 1460-1470). En bordure, danse macabre avec le laboureur, l’évêque et le soldat.
Neuf initiales historiées
Visitation (f. 38), Nativité (f. 49v), Annonce aux bergers (f. 54), Adoration des mages (f. 58), Présentation au Temple (f. 62), Fuite en Égypte (f. 66), Couronnement de la Vierge (f. 73v), Vierge à l’Enfant (f. 117), Pietà (f. 120).
Bordures à feuillettes d’or et quelques acanthes, bordure sur fond d’or au f. 19.
Initiales champies sur 1 et 2 lignes, grande initiale sous les peintures à fond bleu, corps de la lettre rouge et acanthes par-dessus.
Intéressant livre d’heures dont les litanies indiquent la Bourgogne et probablement Autun.
L’activité d’Autun comme foyer d’enluminure est connu par des missels à l’usage du diocèse conservés à la Bibliothèque municipale d’Autun réalisés pour le cardinal Jean Rolin vers 1445-1469 (voir La Bonne étole des Rolins. Mécénat et efflorescence artistique dans la Bourgogne du XVe siècle, p. 76 ; M. -J. Perrat, Le Livre au siècle des Rolin, cat. expo. Autun, 1985, pp. 12-22). Outre le Maître de Jean Rolin, artiste parisien, le cardinal fit appel à des enlumineurs locaux, sans doute originaires d’Autun (sur le mécénat du cardinal Rolin, voir Miroir du prince 1425-1510. La commande artistiques des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat expo Autun, 2021). Le style de ce livre d’heures se reconnaît par des visages aux traits accentués et à ces paysages aux collines découpées. Provenance
Ce manuscrit a appartenu à la famille Le Mulier, de Semur-en-Auxois, dans la seconde moitié du xvie siècle. Les ff. 1 à 4 comportent dans la marge inférieure un livre de raison signé de Jacques Le Mulier, procureur au bailliage d'Auxois, signalant en particulier la naissance de ses enfants Antoinette, Jean et Jean Claude, et une mission pour laquelle il fut envoyé à Lyon. La date de 1552 est inscrite à la fin du manuscrit.
Dos abîmé avec manques.
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