Lot n° 23

[HEURES] — Heures à l'usage de Rome. [Pays-Bas méridionaux, vers 1510-1520].

Estimation : 30000 - 40000 €
Adjudication : 150 000 €
Description
Manuscrit sur parchemin : [156] ff. (170 x 120 mm ; justification : 119 x 72 mm), 16 longues lignes, écriture textura. Reliure en velours rouge. Texte
ff. 1v-5 : Heures de la Croix
ff. 5v-6 : O domine Ihesu Christe te adoro en écriture cursive
ff. 7-10 : Heures du Saint-Esprit
f. 10v : Veni creator spiritu mentes, de la même écriture cursive qu’au f. 5v
ff. 11v-79 : Heures de la Vierge à l’usage de Rome
ff. 81-101 : Psaumes de la pénitence suivis des litanies
ff. 103-143v : Office des morts à l’usage de Rome, f. 109 oratio... ut nostrem congregationes fratrem sorores propinquos, f. 143 ut nostros cogregationis fratres sororis
ff. 144-145 : Oraisons Avete omnes fideles (à réciter au cimetière), Domine Ieshu Christe
ff. 145v-154v : Suffrages de saints : Jean-Baptiste, Jean l'Évangéliste, Pierre et Paul, Jacques, Étienne, Laurent, Nicolas, Antoine, et des saintes Anne, Marie-Madeleine, Catherine, Marguerite, Barbe, Apolline. D’une autre écriture : suffrage de saint Laurent.
Décor
Douze grandes miniatures
f. 1v : Crucifixion : à gauche, saint Jean soutient la Vierge, de l’autre côté, les deux Marie ; effet à rendu de velours sur la manche de Marie-Madeleine
f. 6v : La Pentecôte dans une église ; visages variés des apôtres
f. 11v : Annonciation : la Vierge est surprise dans sa lecture par l’ange Gabriel qui se tient debout. La scène se déroule dans une église.
f. 31v : Visitation dans un beau paysage avec architecture rehaussée d’or.
f. 43v : Nativité : la Vierge porte un voile, botte de foin sur le devant de la scène
f. 49v : Annonce aux bergers : un berger à genoux vêtu d’une robe à brocard, l’autre assis. Beau paysage, ange apparaissant dans une nuée
f. 54v : Adoration des mages, Melchior est noir.
f. 59v : Massacre des Innocents, deux soldats tuant les enfants de deux femmes. Paysage avec une chaumière à pans de bois.
f. 64v : Fuite en Égypte, avec à l’arrière-plan, le massacre des Innocents ; beau paysage avec une chaumière
f. 73v : Couronnement de la Vierge par la Trinité, anges vus de dos sur le devant de la scène. Encadrement à pinacles orfévrés au-dessus de la Trinité
f.80v : David en prière sur la terrasse de son palais. Jolie architecture en perspective. Dieu le père apparaît dans le ciel tenant trois flèches symboles des trois fléaux : guerre, peste et famine.
f. 102v : La Résurrection de Lazare, avec pelle et corde, devant une église
Quinze petites miniatures, dont quatorze dans les suffrages des saints
f. 78 : Vierge à l’Enfant
f. 145v : saint Jean-Baptiste
f. 146 : saint Jean l’Évangéliste
f. 146v : saints Pierre et Paul
f. 147v : saint Jacques
f. 148 : saint Étienne
f. 148v : saint Laurent
f. 149 : saint Nicolas
f. 149v : saint Antoine
f. 150v : sainte Anne avec la Vierge et l’Enfant
f. 151 : sainte Marie-Madeleine
f. 151v : sainte Catherine foulant des pieds l’empereur Maxence
f. 152v : sainte Marguerite s’échappant du dragon
f. 153v : sainte Barbe avec la palme du martyr et une tour à côté d’elle
f. 154 : sainte Apolline en costume renaissance
Initiales de 1-2 lignes sur fond bleu et rose et lettre en or. Grandes initiales à fond bleu, champs rose lettre avec acanthes en rouleaux, motif de visage dans le champs.
Bouts de ligne : cf. initiales de 1-2 lignes et troncs écotés.
Bordures de style ganto-brugeois sur fond de couleur autour des grands miniatures avec un chien en poursuivant un cerf, lion et cheval, lièvre et cerf, oiseaux mouche et papillon, oiseau picorant une grappe de raisin, cavalier à cheval, acanthes, œillets fraises, pensée oiseau, escargot, chien mangeant son os chat lapant le lait répandu de sa gamelle, mouton, hybrides, escargot, singe mangeant une fleur, aigle, deux coqs affrontés, singe jouant de la musique à un escargot, oiseau, œillet, mouton, oiseau et papillon, joueur de cornemuse, hybride monté par un singe, deux chiens se partageant un os, chien faisant le beau.
f. 102v : bordure compartimentée sur fond de couleur rouge, bleu, vert. On remarque au f. 43v une encadrement avec de petites cases abritant des pierres précieuses. Une gravure de la Messe de saint Grégoire collée au f. 5v.
Livre d’heures à l’usage de Rome, sans calendrier, écrit pour une congrégation de frères ou de sœurs.
Les enluminures sont d’une main principale de grande qualité ; le reste du manuscrit à l’exception des suffrages est d’une autre main, de style plus naïf, mais non moins charmant.
Le cycle d’illustration des heures de la Vierge suit la tradition française, avec la Fuite en Égypte et le Couronnement de la Vierge.
L’artiste est originaire des Pays-Bas méridionaux vers 1510-1520. Magnifiques bordures avec des chiens, cerf, cheval hybride, mouche, papillon, escargot, mouton, chat, singe et loup, de style ganto-brugeois, de même que la technique des peintures sur des feuillets rapportés. Feuillet vierge au recto des peintures sauf pour les ff. 59, 64.
Manuscrit complet, à l’exception du dernier feuillet suffrage à Sainte Appoline incomplet de la fin, suit le suffrage à saint Laurent d'une autre écriture incomplet du début.
Partager