Lot n° 24

[HEURES] — Hore divine virginis Marie secundum usum Romanum.

Estimation : 10000 - 12000 €
Adjudication : 27 500 €
Description
Paris, Germain Hardouyn, s.d. [vers 1518 (calendrier pour 1518-1532)]. Grand in-8 sur vélin de [84] ff. à 31 lignes, maroquin violet, double encadrement de filets à froid, dos orné de filets à froid, double encadrement intérieur à froid, doublure et gardes de vélin blanc, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).Superbe et très rare livre d'heures imprimé en lettres rondes par Germain Hardouyn, le frère de Gilles et de Guillaume.
Très riche illustration gravée sur bois, comprenant la grande marque de l'imprimeur sur le titre, l’Homme anatomique encadré de quatre vignettes au verso, 17 grandes figures et 24 vignettes dans le texte.
Les grandes figures représentent saint Jean (6r), l'Arrestation du Christ (8v), l'Annonciation avec en arrière-plan Adam et Ève (12v), une autre interprétation de l'Annonciation à mi-page (13r), la Visitation (18v), la Nativité (23r), l'Annonce aux bergers (25r), l'Adoration des mages (27r), la Présentation au temple (28v), la fuite en Égypte (30r), le Couronnement de la Vierge (32v), Bethsabée au bain (42r), la résurrection de Lazare (49r), la Crucifixion (61v), la Pentecôte (63v) et une troisième interprétation de l'Annonciation (65r). La majorité des vignettes sont des portraits de saints et de saintes, réunis dans les Suffrages.
Précieux exemplaire imprimé sur peau de vélin, réglé et enluminé à l'époque.
Toutes les figures, grandes comme petites, ont été soigneusement miniaturées, avec rehauts d’or et de blanc ; les grandes sont agrémentées d'encadrements architecturaux manuscrits à fond d'or ; les initiales du texte sont peintes à l'or sur fond rouge, bleu ou bicolore. Chaque page est placée dans un double filet d’encadrement doré.
La marge extérieure de quatre feuillets est ornée de portraits en médaillon miniaturés dans un encadrement peint en bleu et or : un vieillard barbu coiffé d’un turban à la fin du calendrier (5v), le Christ à la fin des Heures de la Vierge (41v), un soldat casqué et cuirassé à la fin des Psaumes pénitentiaux (48v) et un Romain portant une couronne de lauriers au début des Heures de la Croix (62r).
Brunet souligne la rareté des livres d'heures imprimés par les Hardouyn lorsqu'ils sont ornés d'enluminures : « Il se trouve des exemplaires assez précieux à cause des peintures et des lettres ornées qui les décorent. Il paraît que ces lettres en or et en couleur sont l'ouvrage de Germain Hardouyn. »
Signature ancienne en marge du f. 82.
Habiles restaurations en marge de quelques feuillets, dont une en pied de la miniature de la Nativité, des feuillets gondolés dans la seconde partie de l'ouvrage, petites salissures au titre, un feuillet de vélin blanc inséré entre les ff. 2 et 3. Bon état général malgré de menus défauts. Dos légèrement passé.
Bohatta, n°1027 – Lacombe, n°290 – Brunet, Heures, n°251 – Van Praet, n°135.
Partager