Lot n° 29
Sélection Bibliorare

RABELAIS (François) — Les Œuvres, contenant cinq livres de la vie, faicts et dicts heroïques de Gargantua, et de son fils Pantagruel, plus la Prognostication pantagrueline, avec l'oracle de la Dive Bacbuc, et le mot de la Bouteille. Lyon [Paris], Pierre Estiard [Jean Le Blanc],

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 125 €
Description
1573. 3 parties en un volume in-16, maroquin havane, trois filets dorés et un à froid, dos fileté, dentelle intérieure, tranches lisses (Reliure de la fin du XIXe siècle).Très rare édition de l'œuvre romanesque de Rabelais, la troisième parue sous la fausse adresse de Pierre Estiard à Lyon.
L'adresse est fictive, puisque le typographe alsacien Pierre Estiard est mort en 1564 ; mais l'identité de son véritable imprimeur a pu être établie, d'après son matériel typographique, par Raphaël Cappellen : il s'agit du Parisien Jean Le Blanc. Les deux éditions parues précédemment sous la même adresse ne sont pas plus lyonnaises : la première a été faite à Rouen en 1571 ; la deuxième a été imprimée à Paris en 1573, comme celle-ci, mais elle sort des presses d'Olivier de Harsy.
Le titre général est dépourvu d'encadrement gravé et le titre particulier du Cinquième livre ne comporte ni adresse ni date ; il est identique au titre de l’édition de Jean Martin, 1584. La célèbre figure gravée sur bois de la dive bouteille se trouve p. 199 de cette dernière partie. L'avant-dernier feuillet est orné, au recto, d'un fleuron typographique et son verso est blanc.
Exemplaire bien relié, comportant sur le titre l'ex-libris manuscrit ancien : Thomas, et sur la première garde : Claude Serre avocat et l'adage Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Petites mouillures marginales à quelques feuillets.
Plan, n°103 – Rawles & Screech, n°69 – Raphaël Cappellen, « À l’enseigne du masque », RHR, 2016, n°82-83, p. 84.
Partager