Lot n° 73
Sélection Bibliorare

[MANUSCRIT]. ROHAN (Henri de) — Mémoires du duc de Rohan sur les choses advenues en France depuis la mort de Henri le Grand jusques à la paix faicte avec les Réformez au mois de mars 1629. – [Suivi de :] Mémoires du duc de Rohan sur la guerre de la Valteline.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 5 750 €
Description
Manuscrit du XVIIe siècle. In-4 de [280] pp., vélin ivoire, double filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).Importante copie manuscrite de l'époque de ces mémoires capitaux pour l'histoire du parti protestant sous Louis XIII, de 1610 à 1629.
Les mémoires d'Henri de Rohan (1579-1638), chef de guerre des rébellions huguenotes contre le pouvoir royal, ont été imprimés pour la première fois en 1644, grâce aux soins de Sorbière, qui s'était procuré le manuscrit en Languedoc. Mais cette première édition demeurait incomplète et fautive. L'ouvrage connut une seconde édition en 1646, où les mémoires sont pour la première fois divisés en quatre livres et les lacunes ont été complétées.
À la fin du manuscrit se trouvent trois courts chapitres relatifs aux Mémoires sur la guerre de la Valteline écrits par le duc de Rohan durant le séjour qu'il fit à Genève entre juin 1637 et janvier 1638 : Véritable récit de ce qui s'est passé au souslevement des Grisons pour la restitution de la Valteline... [15] pp. ; Relation véritable et particulière de ce qui s'est passé à la Valteline... [16] pp. ; Copie de l'ordonnance mentionnée en la lettre cy dessus [16] pp. La première édition des Mémoires sur la Valteline ne fut publiée qu'en 1758, par le baron de Zurlauben, « qui avait vérifié le texte sur les trois seuls manuscrits connus », écrit Petitot dans l'avertissement à son édition de 1822 (t. II, pp. 3-4).
Précieux manuscrit en vélin doré aux armes d'Henri de Bourbon-Verneuil (1601-1682), fils naturel du roi Henri IV et de Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, demi-frère de Louis XIII.
De la bibliothèque des comtes de Cossé-Brissac au château de Crépan, avec ex-libris.
Quelques taches sans gravité à la reliure.
Partager