Lot n° 68
Sélection Bibliorare

GRASSE (Comte de). — Mémoire du Comte de Grasse, sur le Combat naval du 12 Avril 1782, avec les Plans des positions principales des Armées respectives. — S.l.n.d. — In-4, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné avec...

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 8 214 €
Description
fleur de lis répétée, pièce de titre vert olive, roulette intérieure, doublure et gardes de soie moirée bleue, tranches dorées (Reliure de l'époque).
♦ Mémoire de toute rareté, relatif à la désastreuse bataille des Saintes (1782) qui opposa les flottes française et britannique durant la guerre d'indépendance des États-Unis.

François Joseph Paul, Comte de Grasse (1722-1788), avait eu une brillante carrière : en 1780, il se distingua aux trois combats livrés sous les ordres du Comte de Guichen contre les Anglais dans les Antilles, puis, nommé en mars 1781 lieutenant-général des armées navales, il s'illustra la même année dans la Baie de la Chesapeake en soutien à l'offensive terrestre menée par George Washington à Yorktown.

Lors de la bataille des Saintes, dont le combat se déroula près de la Guadeloupe du 9 au 12 avril 1782, il fut cependant sévèrement battu par l'amiral Rodney et capturé.

À son retour de captivité, il fit publier ce mémoire en vue de préparer sa défense devant le Conseil de guerre, relatant de manière circonstanciée l'affrontement avec la flotte ennemie et justifiant ses actions : Je doute que l'Histoire offre l'exemple d'un Combat aussi long & aussi vif, & d'une défense aussi opiniâtre. [...] Je n'ai pas craint la Mort, je l'ai vu de sang-froid & d'assez près, pendant onze heures & demie ; je n'avais pas le droit de la donner au reste de mon brave Equipage. [...] Telles sont les circonstances du malheur des Armes du Roi & du mien. On ne doit pas s'en étonner ; les manœuvres les plus importantes n'ont pas été exécutées ; neuf de mes signaux ont été absolument négligés. [...] L'inexécution de mes signaux ne peut être de l'essence de ma Cause. Elle n'est pas point de mon fait y écrit-il.

Le mémoire ne possède pas de page de titre, seul un faux-titre qui comporte au verso le détail de la flotte française constituée au moment de la bataille de trois escadres : la première, appelée Escadre blanche, commandée par le Comte de Grasse, la seconde par le Marquis de Vaudreuil, et la dernière par Louis-Antoine de Bougainville, le fameux navigateur, que de Grasse accuse d'avoir désobéi à ses ordres au cours du combat naval.

Les 8 grands plans dépliants qui donnent les principales positions des deux flottes durant la bataille ont été gravés sur cuivre par Dupuis.

Très précieux exemplaire en maroquin aux armes de Louis-Stanislas-Xavier de France (1755-1824), Comte de Provence, frère de Louis XVI et Roi de France de 1815 à 1824 sous le nom de Louis XVIII.

(Sabin, Dictionary of Books relating to America, n°28333 : "A very full account of Rodney's famous victory in the West Indies, by the defeat commander. Privately printed, and very rare".)
Partager