Lot n° 67

GRACIAN (Baltasar). — L'Homme de cour. — Traduit & commenté par le Sieur Amelot de La Houssaie. — Quatrième édition revüe & corigée [sic]. — Paris, Veuve Martin, Jean Boudot & Étienne Martin, 1687. — In-12, maroquin rouge, triple...

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 2 275 €
Description
filet doré, grand chiffre couronné au centre des plats, dos richement orné, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Traité didactique composé de 300 maximes, écrit par Baltasar Gracian (1601-1658), moraliste et philosophe jésuite du Siècle d'or espagnol, dans le but de conseiller l'homme de cour et la manière de vivre en société.

Cette édition est dédiée au Roi, avec une longue épître élogieuse d'Amelot de La Houssaye qui conclut en ces termes : [...] Gracian a fait votre définition, en voulant faire celle d'un homme parfait. Elle est ornée d'un frontispice gravé en taille-douce représentant un monarque en empereur romain, sans doute une évocation de Louis XIV.

Exemplaire au grand chiffre d'Armand de Vignerot du Plessis, Duc de Richelieu (1629-1715), petit neveu du Cardinal et héritier de sa bibliothèque (OHR, pl. 2314).

Suprême élégance : le dos est richement orné, entièrement décoré aux petits fers y compris la pièce de titre.

Rousseurs claires uniformes. Dos et premier plat un peu passés.
Partager