Lot n° 49
Sélection Bibliorare

Claude DEBUSSY (1862-1918). Manuscrit musical autographe, Mazurka, [vers 1890-1891] ; titre et 3 pages in-fol. (35 x 27 cm ; marques de plis).{CR}Seul manuscrit, jusqu’à présent inconnu, de cette Mazurka pour piano. [L 75(67)]{CR}Debussy a...

Estimation : 12000 - 15000
Adjudication : 18 200 €
Description
vendu la Mazurka (avec la Rêverie) à Choudens le 14 mars 1891 pour cent francs (voir ci-dessous le contrat n° 53), puis, de nouveau, par mégarde, les deux pièces étant restées inédites, le 30 août de la même année à Julien Hamelle. La partition de la Mazurka est publiée par Hamelle en 1903, à 290 exemplaires, et réimprimée en 1905. L’édition sera reprise en 1908 par Eugène Fromont (à qui Choudens avait cédé ses droits par l’intermédiaire de Georges Hartmann). Le 21 avril 1905, Debussy avait cependant écrit à Mme Fromont qu’il ne voulait « plus entendre parler de la Mazurka », ajoutant qu’il n’avait « aucun goût pour ce genre de morceau ».{CR}La Mazurka est en fa dièse mineur à 3/4, avec un intermède central en ré majeur. Elle est marquée en tête Scherzando, et compte 138 mesures. On y sent la double influence de Chopin et de l’Intermezzo de la Petite Suite de Borodine (1885) ; selon Harry Halbreich, « il s’agit de l’une de ses pages les moins personnelles, malgré un charme toujours indéniable ».{CR}Le manuscrit, sur un bifeuillet à 26 lignes à la marque de Litolff, est noté à l’encre noire, sur 21 systèmes de 2 portées, avec les mesures répétées numérotées en rouge. Par deux fois, Debussy a biffé une première rédaction : 3 puis 2 mesures. La page de titre, sur laquelle Debussy a inscrit à l’encre le titre Mazurka, porte la trace de quelques esquisses au crayon, en partie effacées.{CR}Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez J. Hamelle ; il porte au crayon le nom de numéro de cotage J.3341.H ; le nom de l’auteur « Cl. A. Debussy » a été ajouté, ainsi que le titre, au crayon, en tête de la partition. L’éditeur (ou le graveur) a pointé au crayon quelques problèmes ou difficultés de lecture concernant des notes ou des altérations. Les plis montrent que le manuscrit a été envoyé sous enveloppe, soit par Debussy à l’éditeur, soit après gravure pour correction de l’épreuve.{CR}C’est le seul manuscrit retrouvé des pièces pour piano de jeunesse de Debussy, à l’exception des Arabesques.
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