Lot n° 3
Sélection Bibliorare

ALMANACH DU COMESTIBLE, — nécessaire aux personnes de bon goût et de bon appétit ; qui indique généralement toutes les bonnes choses que l'on pourra se procurer à la Halle et chez certains Débitans, dans le courant de chaque mois de l'année. En grosse viande, Volaille, Gibier, plume et poil, Oiseaux de rivière, Poisson de mer et d'eau douce, frais et salé...

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, Desnos, [fin du XVIIIe siècle]. 3 parties en un volume in-16, maroquin vert, dos lisse décoré à la grotesque, pièce de titre maroquin havane, double filet doré sur les plats, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Frontispice à double page, 115-(5) pp., 55 pp., 2 ff. blancs, 18
Chaque année, l'Almanach était mis à jour par un calendrier amovible placé à la fin du volume (qui manque dans notre exemplaire) sans modification et sans date.
« Cet almanach “permanent” semble lié au Gazetin du comestible et du consommateur qui, en 1777-1778, prit le relais d'un périodique, publié pour la première fois en 1751, sous le titre de Catalogue et almanach du goût et de l'odorat » (Livres en bouche).
La première partie donne pour chaque mois des poèmes, anecdotes, des produits. Suivent, dans le Supplément de 55 pp., des listes de belles marchandises avec l’adresse du fournisseur parisien. La seconde partie s’adresse aux gens « vivant dans l’aisance ; non aux domestiques, ni à tous ceux qui sont sujets à autrui… que de tels gens mangent quand ils auront de quoi » (p. 131). Elle débute par une longue notice sur le repas des Anciens et des peuples exotiques et est suivie de conseils de tempérance et des listes d’aliments.
Grimod de La Reynière fera l’éloge de cet almanach et s’en inspirera.
Bel exemplaire de cet almanach de toute rareté.
Vicaire, 18-19 – Livres en bouche, n°178 – Grand-Carteret, Les Almanachs français, 1896, n°591.
Partager