Lot n° 11
Sélection Bibliorare

VASARI, Giorgio Le vite de piu eccellenti pittori, scultori, e architettori Florence, Giunta, 1568 …

Estimation : 30 000 - 50 000 EUR
Adjudication : 63 188 €
Description
VASARI, Giorgio Le vite de piu eccellenti pittori, scultori, e architettori Florence, Giunta, 1568 L'UN DES PLUS BEAUX EXEMPLAIRES AUJOURD'HUI CONNUS, GRAND DE MARGES ET RELIÉ EN VÉLIN DE L'ÉPOQUE. LA PLUS BELLE ÉDITION DES VIES DE VASARI : L'ORIGINE DE L'HISTOIRE DE L'ART PAR L'INVENTEUR DU MOT “RENAISSANCE” PMM 88. ANCIENNES COLLECTIONS FAIRFAX MURRAY ET ARTHUR VERSHBOW PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE, dédiée à Cosme de Médicis 3 volumes in-4 (236 x 164mm). Titre dans des encadrements architecturaux gravés sur bois, avec armes des Médicis en tête, et vignette représentant Florence COLLATION conforme à Mortimer : volume I : A-B4 +-5+4 A-Z4 2A-Z4 3A-T4 3V2 ; volume II : *-5*4 a-z4 2A-Z4 3A2 ; volume III : A2 +-5+4 a-e4 3A3 4A-Q4 4R2 4S-Z4 5A-Z4 6A-H4 (6H4 blanc) ÉTAT conforme à Mortimer : dernière ligne du feuillet K4v (volume I) omise et frappée après impression de la page, corrections manuscrites : “Fiorentinore” (volume I, f. 2T3r), “gradito” (volume III, f. 5Y3r), nom de l'artiste corrigé (volume III, f. 3R4r) ILLUSTRATION : portrait de Vasari en B4v (volume I), répété en 6D1v (volume III), 144 portraits d'artistes dans des médaillons et des encadrements de figures féminines représentant les arts RELIURES UNIFORMES DE L'ÉPOQUE. Vélin souple à rabats, titraison à l'encre au dos PROVENANCE : Di me Girolamo Perelli, 1766 : signature ex-libris et date sur la page de titre du premier volume. Girolamo Perelli (1742-1811), issu d'une famille noble d'Arezzo, bibliothécaire de la Fraternité dei Laici d'Arezzo fondée au XIIIe siècle, fils de Zanobi Perelli, et neveu du mathématicien Tommaso Perelli (1704-1783). Il a sans doute apposé titre et nom d'auteur sur les dos des volumes, à l'encre brune -- Charles Fairfax Murray (1849-1919) -- Edward W. Forbes, 1905 (signature, date et inscription sur la première garde : “purchased from C[harles] F[airfax] M[urray] -- Bernard Quaritch, 1972 -- Arthur et Charlotte Vershbow (New York, 9 avril 2013, n° 47) Marge supérieure des premiers feuillets du volume I tachée Giorgio Vasari (1511-1574), natif d'une famille modeste d'Arezzo, fut élevé à Florence. Il devint un architecte et un peintre reconnu, travaillant au service des Médicis et du Pape. Vasari fut le premier à utiliser, en 1550, le mot “rinascita”, “renaissance”, pour désigner la résurrection des lettres et des arts renouant avec l'Antiquité. La première édition des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens depuis Cimabue jusqu'à notre époque parut sans illustration en 1550. Vasari avait pour amis certains des artistes dont il fit le portrait dans les Vite, notamment Michel-Ange. L'édition illustrée des Vite, considérablement augmentée, parut en 1568. La galerie d'artistes composée de cent vingt vies, depuis Cimabue jusqu'à Michel-Ange, est divisée en trois périodes. La première commence au milieu du XIIIe siècle avec les artistes toscans qui, “abandonnant le vieux style, se mirent à copier les Anciens avec entrain et diligence”. Giotto domine cette première phase tendant à libérer la peinture de l'influence byzantine. La deuxième période correspond au XVe siècle, qui voit d'immenses améliorations techniques. Elle est marquée par Brunelleschi qui conçut la coupole du Duomo à Florence, Masaccio qui perfectionna la perspective, et Donatello. Selon Vasari, ces créateurs cherchaient à imiter la nature, “mais rien de plus”. Leurs œuvres sont encore “sèches et dures”, attachées au modèle. Cette floraison artistique est indissociable du mécénat des Médicis à Florence. La troisième période, contemporaine de Vasari, est celle de la “manière parfaite”, incarnée par Léonard de Vinci, Raphaël et surtout Michel-Ange. Cette époque est, pour Vasari, celle durant laquelle “l'art a réalisé tout ce qui est permis à un imitateur de la nature ; il s'est élevé si haut que son déclin serait maintenant à redouter plutôt que d'autres progrès à attendre”. Vasari organisa l'enterrement de Michel-Ange à Florence et dessina son tombeau. BIBLIOGRAPHIE : USTC 862081 -- Printing and the Mind of Man, 88 (“the first modern history of art”) -- Mortimer Italian 515 -- Adams V-296 -- Gamba 1725
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