Lot n° 31
Sélection Bibliorare

PERRAULT, Charles Le Labyrinte de Versailles Paris, De l'imprimerie royale, 1679 L'UN DES PLUS …

Estimation : 4 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 10 110 €
Description
PERRAULT, Charles Le Labyrinte de Versailles Paris, De l'imprimerie royale, 1679 L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES SUR LES JARDINS ET L'UNE DES PLUS BELLES RÉUSSITES DE LA CÉLÈBRE SÉRIE DU CABINET DU ROI. BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN À DÉCOR DORÉ Seconde édition. Elle est en tout point identique à la première (1677) hormis la numérotation gravée dans les planches qui est réservée à la seconde. Le Labyrinte de Versailles forme la deuxième partie du sixième volume du Cabinet du Roi In-8 (205 x 135 mm). Vignette gravée aux armes royales imprimée sur la page de titre COLLATION : 3-34 pp., (3 ff. n. ch.), 1-79 pp., 2 ff. n. ch. CONTENU : titre, texte : Description du Labyrinte de Versailles, Explication du plan du Labyrinte et Plan du Labirinthe (sic), 1 f. blanc, frontispice, texte et planches, tables ILLUSTRATION : 1 gravure du Plan du labirinthe de Versailles (sic), 40 eaux-fortes de Sébastien Le Clerc, hors-texte, portant le numéro de page correspondant dans la gravure RELIURE DE L'ÉPOQUE. Maroquin rouge, décor doré, armes royales au centre des plats avec la mention “Donné par le Roy en 1780” sur le premier plat, dos long orné du chiffre royal couronné, tranches dorées PROVENANCE : Paris, 2 décembre 2004, n° 175 Dos restauré, légère tache sur une partie du premier plat se prolongeant sur le second, quelques rousseurs Ces trente-neuf fables en prose de Charles Perrault, d'après Ésope, sont accompagnées de commentaires sur les rochers, treillages, fontaines et autres cabinets de verdure. Ils formaient le célèbre labyrinthe de Versailles que Louis XIV aimait à faire visiter. Conçu par Le Nôtre, Le Brun, Perrault et La Fontaine, le Labyrinthe aurait dû être créé pour Nicolas Fouquet à Vaux. Après la disgrâce de 1661, le Roi reprit le projet à son compte pour Versailles. Il en écarta le pauvre La Fontaine qui avait pris la défense de son mécène. Le Labyrinthe fut donc réalisé entre 1664 et 1672 sur un projet dessiné par Le Nôtre. Il fut détruit sous le règne de Louis XVI et remplacé par le Bosquet de la Reine. Le site originel comprenait trente-neuf fontaines décorées de figures de plomb peintes d'après les dessins de Charles Le Brun. Sur ces sculptures, étaient reproduits en lettres d'or, les quatrains des fables de Benserade, écrivain à la mode, protégé de Richelieu et de Mazarin, qui eut avec Voiture une querelle célèbre. Molière pourfendit Benserade dans son Sicilien. Ces années 1664-1672 sont celles où La Fontaine conçut ses propres Fables. C'est l'un des très jolis ouvrages illustrés de Sébastien Le Clerc. Il est précédé par l'introduction et le commentaire de Perrault, publié dans la collection du Cabinet du Roi destinée à célébrer les grandes réalisations du règne du Roi Soleil. À la suite du plan gravé, les quarante planches montrent l'étonnant détail des compositions botaniques et architecturales imaginées par les architectes de Louis XIV. «Entre tous les Bocages du petit Parc de Versailles», écrit Perrault dans la préface, «celuy qu'on nomme le Labyrinte, est sur tout recommandable par la nouveauté du dessein, & par le nombre & la diversité de ses Fontaines. ... afin que ceux qui s'y perdent, puissent se perdre agréablement, il n'y a point de détour qui ne présente plusieurs Fontaines en mesme temps à la veûë, en sorte qu'à chaque pas on est surpris par quelque nouvel objet.» La numérotation des planches suit la numérotation des fontaines telle que fixée sur le plan gravé, en sorte que ce livre superbe servait de guide au visiteur : l'ordre des pages suit l'ordre géométrique de la promenade. Le Labyrinthe est avec le Poliphile édité par Alde en 1499 l'un des grands ouvrages programmatiques de l'histoire des jardins : s'y mêlent à chaque fois, avec une rare harmonie, les arts florissants d'une époque (poésie, sculpture, musique) dans une herméneutique révélée d'emblée par un livre raffiné. BIBLIOGRAPHIE : Brunet, III, col. 723 -- Tchemerzine, IX, p. 167 (cette édition de 1679) -- I.F.F. XVIIe, IX, 2818-2858 -- Hofer, Baroque Book Illustration, n° 57 : “the illustrations prefigure the etchings of Gillot and the elegant mood of the XVIIIth century” -- marquis de Ganay, Bibliographie de l'art des jardins, 29_
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