Lot n° 27

WYSS (David et Johann Rudolph). — Le Robinson suisse. — Paris, Lavigne, 1841. — Petit in-4, chagrin vert sombre, dos lisse orné de volutes géométriques et végétales dorées et à froid, encadrement de filets multiples dorés et à froid...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
avec frise géométrique et florale dorée, coupes filetées, roulette intérieure, tranches dorées (Corfmat r.). (4 dont la dernière blanche)-viii-580 pp. ; un départ de mors entamé, coins et coiffes frottés, rousseurs comme souvent.
Première édition de la traduction française par la femme de lettres nancéenne Élise Voïart (1786-1866). Avec introDuc tion par Charles Nodier.

UNE DES PLUS CELEBRES ROBINSONNADES INSPIREES PAR L'ŒUVRE DE DANIEL DEFOE, mettant cette fois en scène toute une famille, Le Robinson suisse fut écrit entre 1794 et 1798 par le pasteur bernois Johann David pour le divertissement et l'édification de son fils Johann Rudolph qui, devenu pasteur et professeur de philosophie, en publia le manuscrit en quatre partie de 1812 à 1827, sous le titre Der Schweizerische Robinson. Illustration gravée sur bois d'après Charles-Nicolas Lemercier par plusieurs artistes : 6 planches hors texte tirées sur chine appliqué, et 196 vignettes dans le texte.
Partager