Lot n° 23
Sélection Bibliorare

BAUDELAIRE (Charles) — Les Paradis artificiels. Opium et haschisch.

Estimation : 10000 - 12000 €
Adjudication : 21 250 €
Description
Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1860. In-12, demi-maroquin brun avec coins, dos orné de filets à froid, titre et date dorés, non rogné, couverture et dos (Reliure de l'époque).Édition originale rare et recherchée.
Elle a été tirée à 1500 exemplaires, dont une partie a été remise en vente en 1861. Celui-ci est de première émission, avec le titre et la couverture à la bonne date.
Dans cet essai précurseur, Baudelaire traite de la relation entre les drogues et la création poétique, offrant dans la première partie, intitulée Le Poème du haschisch, un récit de ses expériences au Club des Hashischins, et dans la seconde, Un mangeur d'opium, un commentaire mêlé de passages traduits des célèbres Confessions of an English Opium Eater de Thomas de Quincey, publiées en 1821.
Envoi autographe signé sur le faux-titre : à M. Crepet. Ch. Baudelaire.
Précieux envoi de Baudelaire au grand baudelairien Eugène Crépet (1827-1892), admirateur et premier spécialiste de l'œuvre de Baudelaire, dont il a édité les Œuvres posthumes et correspondances inédites en 1887.
Dans l'avant-propos de cet ouvrage paru vingt ans après la mort du poète, Crépet écrit : « J'ai moi-même beaucoup connu Baudelaire. À l'époque déjà lointaine (1858-1863) où je préparais et publiais l'anthologie intitulée Les Poètes français, il fut du groupe des critiques de grand talent dont j'obtins la collaboration. » C'est précisément à cette occasion que leurs relations se détériorèrent (on lira à ce sujet le chapitre « L'Anthologie Crépet » de Pichois et Ziegler) ; d'ailleurs, la seule mention d'Eugène Crépet dans le Carnet de Baudelaire figure sous la rubrique « Vilaines canailles. »
Très bel exemplaire, relié avec la couverture.
Discrète réparation à un coin de la couverture.
Vicaire, I, 345 – Carteret, I, 126 – Clouzot, 44 – Oberlé, Poulet-Malassis, n°228 – Claude Pichois et Jean Ziegler, Baudelaire, Julliard, 1987, pp. 456-468.
Partager