Lot n° 59
Sélection Bibliorare

GAUTIER (Théophile) — Histoire du romantisme, suivie de notices romantiques et d'une étude sur la poésie française 1830-1868. Paris, Charpentier & Cie, 1874. In-12, maroquin rouge, double filet doré et filet gras à froid, dos orné, tranches dorées, couverture et dos (J. Faki). – Recueil sur l'Histoire du romantisme. [Paris, Le Bien public, 1872]. In-4, demi-chagrin rouge, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 375 €
Description
Ensemble deux volumes réunis sous un bel étui collectif à compartiments bordé de maroquin rouge. Édition originale recherchée.
« Ouvrage capital sur l'histoire du Romantisme. Ce sont des articles parus en 1872 dans Le Bien public » (Carteret).
Un des 50 exemplaires numérotés sur hollande, seul grand papier.
Superbe exemplaire relié à l'imitation de l'époque, sans l'extrait du catalogue de l'éditeur.
On a enchâssé dans le contreplat supérieur de la reliure un portrait de Gautier par Nadar (9 x 5,5 cm) en tirage d'époque monté sur le carton du photographe.
Un intéressant recueil complémentaire est joint au volume, constitué à l'époque des coupures de presse des onze premiers chapitres de l'Histoire du romantisme parus dans les colonnes du Bien public en 1872 (sans le douzième chapitre), et d'autres documents relatifs à Théophile Gautier : le manuscrit autographe de la nécrologie de Philoxène Boyer parue dans la Revue des Théâtres, une enveloppe du Moniteur universel adressée Feuilleton du 19 novembre 1867 / Th. Gautier, un portrait de Gautier gravé par Célestin Nanteuil, une notice biographique extraite du Musée universel...
Ce recueil proviendrait de la bibliothèque Philothée O'Neddy, nom de plume de Théophile Dondey (1811-1875), romantique frénétique et ami des premières heures de Gautier auquel celui-ci a consacré tout un chapitre de l'Histoire du romantisme (pp. 62-69). Une note au crayon, sur une garde, indique : « Provient de la vente de Dondey (Philothée O'Neddy) » ; le recueil n'est certes pas décrit au catalogue de sa vente après décès, en 1875, mais peu d'ouvrages romantiques le sont.
Le dixième chapitre, sur La Légende du gilet rouge, est enrichi d'un fragment de soie rouge – une relique, peut-être, du gilet que Philothée O'Neddy portait lui-même à la première d'Hernani.
Un numéro de L'Éclipse consacré à Gautier (1869, n°67) est joint également.
Vicaire, III, 938 – Carteret, I, 335.
Partager