Lot n° 169

HEARNE (Samuel) — Voyage du fort du prince de Galles dans la Baie de Hudson à l'Océan Nord, entrepris par ordre de la Compagnie de la Baie de Hudson dans les années 1769-1772 et exécuté par terre, pour la découverte d'un passage au Nord-Ouest.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Patris, an VII [1798]. In-4, demi-basane maroquinée verte avec petits coins de vélin, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Première édition française, traduite par A.-J.-N. Lallemant.
Elle est illustrée de 9 planches, cartes et plans dépliants, dont une grande carte-itinéraire du voyage.
« Cet ouvrage contient des renseignements extrêmement curieux sur les mœurs et coutumes des sauvages de cette partie de l'Amérique » (Chadenat).
De la bibliothèque Adrien de Gasparin (1783-1862), avec cachet ex-libris. Protestant orangeois issu d'une famille corse, il fut député du Vaucluse puis ministre de l'Intérieur sous la Monarchie de Juillet. Il est par ailleurs le commanditaire du Requiem de Berlioz, qui lui est dédié. L'exemplaire est ensuite passé dans la bibliothèque de l'Église réformée d'Orange, avec cachets répétés et numéro d'inventaire en haut du dos.
Reliure un peu frottée, travaux de ver sur les mors et aux pp. 92-96, des rousseurs.
Sabin, n°31183 – Chadenat, n°1620.
Partager