Lot n° 170
Top Enchère
Sélection Bibliorare

HERRERA (Antonio de) — Description des Indes occidentales, qu'on appelle aujourd'hui le Nouveau Monde, translatée d'espagnol en françois. A laquelle sont adjoustées quelques autres descriptions des mesmes pays, avec la Navigation du vaillant capitaine de mer Jacques Le Maire et de plusieurs autres.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 22 500 €
Description

Amsterdam, Michel Colin, 1622. Petit in-folio, maroquin rouge, double filet doré, dos orné, tranches jaspées (Reliure du XVIIe siècle).

Édition originale de la traduction française de cet ouvrage très rare et très recherché.

Il s’agit de la première décade de l'Historia general de los hechos de los Castellanos en las islas y tierra firme del Mar Oceano, une des meilleures histoires anciennes de la conquête de l'Amérique et des colonies espagnoles de 1492 à 1554, composée par Antonio de Herrera y Tordesillas (1549-1626), chroniqueur royal des Indes et historiographe de Philippe II d'Espagne. L'ouvrage a d'abord été publié en castillan en 1601, à Madrid, et suivis de trois autres volumes jusqu'en 1615. 

La traduction française a été publiée en même temps que les premières traductions latine et néerlandaise, par le même éditeur éditeur d’Amsterdam. Elle renferme quatre autres textes importants pour l’exploration de l’Amérique. 

Le premier est le Journal et miroir de la Navigation australe de Jacob Lemaire (1585-1616), le navigateur hollandais qui parvint le premier à contourner le Cap Horn, prouvant ainsi que la Terre de Feu n'était pas un continent, et dont le nom a été donné au détroit de Le Maire, entre la Terre de Feu et l'île des États. « The volume is valuable as containing the first edition of the genuine Voyage of Le Maire (also issued in Latin and Dutch the same year) as distinguished from that which had been, through the Dutch India Compagny's jealousy of Le Maire, published by Blaeu under the name of Cornelius Schouten, who had commanded one of Le Maire's vessels » (Quaritch, cité par Sabin). 

Les trois autres textes publiés à la suite sont une Relation et abrégé de tous les voyages qui ont passé le Détroit de Magellan ; la Description de l'Inde occidentale due au corsaire et conquistador Pedro Ordóñez de Cevallos ; et la Description d'Amérique tirée des Tabulæ geographicæ de Pierre Bertius. 

L'illustration de l'ouvrage, finement gravée sur cuivre, se compose d'un titre gravé, de 17 cartes hors texte à double page (dont deux dépliantes), d’un portrait hors texte de Le Maire et de 5 figures dans le texte, à pleine page, qui illustrent son Journal. Le titre gravé s'orne d'une carte des Amériques – la première à représenter la Californie comme une île, selon R. V. Tooley – dans une riche composition où figurent les armoiries de Castille et León et huit vignettes montrant des divinités aztèques et mexicaines et un temple précolombien.
Exceptionnel exemplaire en maroquin rouge du temps. 

Il est bien complet du beau portrait de Le Maire, qui manque le plus souvent, faisant dire à Sabin « the French translation has not the portrait of Le Maire », et des 2 ff. de préface et de privilège qui ouvrent sa Navigation australe.

Provenances : De la bibliothèque Genard (1882, I, n°787), avec ex-libris. Auguste Genard (1819-1908), maître gantier à Grenoble, fut un des principaux collectionneurs dauphinois du XIXe siècle.

Quelques légères rousseurs, 2 ff. brunis (pp. 89 et 95), très pâle mouillure au début de la relation de Le Maire, 4 ff. légèrement plus court en pied (pp. 247-254).

Réf : Sabin, n°31543 – Borba de Moraes, I, 400 – Alden, 622/67 – Tooley, California as an Island, 107 – Brunet, III, 133.

Partager