Lot n° 89

PTOLÉMÉE — Ptolemæus auctus, restitutus, emaculatus, cum tabulis veteribus ac novis.

Estimation : 40000 - 50000 €
Description
Strasbourg, Johann Schott, 1520. Grand in-folio (44,5 x 30 cm), demi-basane maroquinée rouge avec petits coins, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches lisses (Reliure du début du XIXe siècle).Le premier atlas moderne.
Seconde édition de la Géographie de Ptolémée traduite en latin et illustrée par Martin Waldseemüller et Matthias Ringmann, publiée à Strasbourg en 1513 et réimprimée en 1520 par l'imprimeur Johann Schott aux dépens de Georg Übelin. C'est la première fois qu'un véritable atlas de cartes modernes est accolé aux cartes ptoléméennes, qui avaient cours depuis 1482. L’ouvrage est dédié à Charles Quint.
Le titre est imprimé en noir dans un important encadrement gravé sur bois représentant les Parques en haut et le Jugement de Pâris en bas, encadrement qui est répété à la fin du texte autour de la marque de l'imprimeur. Le texte est imprimé à deux colonnes en latin avec des mots en caractères grecs. Il s’orne de quelques jolies lettrines gravées sur bois et comprend quatre figures dans le texte, dont une à pleine page (Sphæra in plano). L’atlas proprement dit forme la seconde partie du volume. Il renferme 47 cartes, dont 45 à double page.
La partie moderne de l’atlas, réalisée par le géographe Martin Waldseemüller, se compose de 20 cartes tirées avec les bois de l'édition de 1513, à l'exception de la carte de Suisse, qui a été regravée. On y trouve une carte du duché de Lorraine imprimée en trois couleurs (noir, rouge et ocre) à pleine page et 19 cartes à double page, dont le célèbre planisphère de Waldseemüller (Orbis typus universalis) dessiné vers 1505-1506 ; une carte extrêmement importante des Antilles et de l’Amérique, connue comme la première carte spécifiquement consacrée au Nouveau Monde jamais publiée dans un atlas (Tabula Terre Nove, dite « carte de l'amiral » en référence à Christophe Colomb, qui y est nommé – l'Amérique du Sud, au-delà des côtes, est encore légendée Terra incognita) ; 13 cartes consacrées à l’Europe, montrant les Îles britanniques, l'Espagne, la France, l'Europe de l'est, dite sarmate (Hongrie, Pologne, Russie, Prusse, Valachie), l'Allemagne, l’Italie et la Sicile (deux cartes), la Scandinavie, les Balkans (Bosnie, Serbie, Grèce, Slavonie), la Suisse, le cours du Rhin et la Crète ; les 5 dernières représentent le nord et le sud de l’Afrique, l’Asie mineure, la Terre sainte et l’Inde.
Les 27 cartes ptoléméennes comprennent une mappemonde en projection conique entourée des douze vents, 10 cartes décrivant l’Europe, 4 pour l’Afrique et 12 pour l’Asie.
Cet atlas est extrêmement rare : il n'est passé qu'un seul exemplaire complet de cette seconde édition dans les ventes publiques depuis 1975, et aucun depuis 2009.
Exemplaire complet relié dans les premières années du XIXe siècle et enrichi à cette occasion d'une longue Notice bibliographique et d'une Table des matières manuscrites au début et à la fin du volume. Les cartes à double page ont été montées sur onglets. Les deux dernières comportent au verso une signature du XVIIe siècle : De Verny, datée le 20 aoust 1617 (?).
Ex-libris manuscrit ancien de Charles-François Chardin au titre.
De la bibliothèque Guillebot de Nerville, avec ex-libris et notice bibliographique autographe signée datée 1898 sur une garde.
Mouillures dans le texte et sur quelques cartes, dont le planisphère ; titre doublé (verso blanc) avec manques marginaux touchant le bas de l'encadrement ; mappemonde ptoléméenne rognée un peu trop court en pied avec légère atteinte au bas de la gravure ; petites réparations dans les marges et les coins de quelques feuillets de texte et quelques cartes ; menus frottements à la reliure.
Adams, P-2220 – Pastoureau, p. 373 : Ptolémée B – Sabin, n°66480 – Phillips 366.
Partager