Lot n° 145

[VILLIERS (Claude Deschamps de) ou Jean DONNEAU DE VISÉ] — Les Costeaux ou les marquis frians. Comedie. Paris [Lyon], Thomas Jolly [Laurent Metton],

Estimation : 500 - 600 €
Description
1665. Petit in-12, maroquin vert, triple filet doré, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées (C. Hardy).Contrefaçon lyonnaise rarissime, parue la même année que l'originale parisienne. Alain Riffaud n'en cite qu'un seul exemplaire, conservé à la Houghton Library de Harvard.
L'identité de l'auteur de cette pièce, jouée le 10 janvier 1665 à l'Hôtel de Bourgogne mais publiée sous l'anonymat, est sujette à controverse : tandis que les historiens du théâtre et les bibliographes des XVIIIe et XIXe siècles l'attribuaient à Claude Deschamps, sieur de Villiers (1600?-1681), Peter William Shoemaker, dans une récente édition critique, l'attribue à Jean Donneau de Visé (1638-1710), comme le faisait déjà Samuel Chappuzeau en 1674 dans son Théâtre françois.
« Cette pièce est un petit cours de gastronomie du temps : on y apprend bien des particularités sur les habitudes de la table, entre autres les noms de Boucingo et Renier, les meilleurs fournisseurs de vins et de liqueurs » (Soleinne). « On y trouve le récit d'un dîner complet au xviie siècle et de nombreux passages sur la table, sur les vins surtout », annonce Vicaire, qui rappelle que le titre de la pièce fait référence aux gourmets de l'ordre des Côteaux, fameuse « société de buveurs chargés de déguster et d'apprécier les vins de tous les crûs » (Dinaux).
Exemplaire de qualité finement relié par Hardy.
Cité par Vicaire, il est passé dans la bibliothèque Lebeuf de Montgermont (1876, n°600) avant de figurer dans un catalogue de la Librairie Auguste Fontaine (1877, n°875).
Vicaire, 215 (exemplaire cité) – Soleinne, I, n°1331 – Dinaux, I, 199-202 – Riffaud, n°6545.
Partager