Lot n° 7

ARISTOTE — Φυσικῆς ἀκροάσεως [...]. Commentationum de Natura, De cælo, De ortu et interitu, Meteorologicorum, De anima, Parva dicuntur naturalia.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, Guillaume Morel, 1561 [au colophon : 1556]. 6 parties en un volume in-4, vélin de réemploi à recouvrements, décor de médaillon et d'écoinçons dorés sur le dos et les coins, tranches lisses (Reliure moderne).Seconde émission de la physique aristotélicienne en grec publiée par Guillaume Morel ; la première est de 1556.
L'ouvrage, imprimé avec les célèbres « grecs du roi », se compose de six parties sous pagination et signatures séparées renfermant respectivement la Physique, Du ciel, De la génération et de la corruption, les Météorologiques, De l'âme et enfin les Petits traités d'histoire naturelle. Les trois premières parties ont été réimprimées en 1561, tandis que les trois dernières sont une réémission de l'édition de 1556.
Helléniste distingué, Guillaume Morel (1505-1564) fut l'associé puis le successeur d'Adrien Turnèbe à la charge d'imprimeur du roi pour la langue grecque. Ses éditions grecques sont réputées tant pour leur beauté que pour leur correction.
Exemplaire grand de marges dans une élégante reliure en vélin doré, réalisée dans le plat d'une reliure ancienne de plus grandes dimensions. Quelques marginalia manuscrites en grec.
De la bibliothèque Mark J. Lowe (Balliol College d'Oxford), avec timbre sec.
Mouillure angulaire ; titre manuscrit au dos du volume.
Partager