Lot n° 21

GIOVIO (Paulo) — Historiarum sui temporis.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Florence, Lorenzo Torrentino, 1550-1552. 2 tomes en un volume in-folio, veau fauve, triple filet doré, dos orné de grands fleurons dorés, dentelle intérieure, tranches dorées (H. Lefèvre).Édition originale rare et recherchée de cet ouvrage essentiel pour l'histoire des guerres d'Italie.
Paolo Giovio (1483-1552), dit Paul Jove en français, était médecin, mais aussi historien, légat du pape et évêque de Nocera. Cette Histoire de son temps est dédiée à Côme de Médicis, duc de la république de Florence, dont les armes gravées sur bois ornent les deux titres et le verso du dernier feuillet.
Le premier tome relate les événements survenus depuis l'entrée des armées de Charles VIII en Italie en 1494 et la prise de Naples jusqu'à la paix de Noyon, signée entre François Ier et Charles Quint en 1516 ; le second tome poursuit la chronique des guerres d'Italie jusqu'en 1547. L'auteur se montre fort critique à l'égard de Charles Quint, qu'il tient pour responsable du Sac de Rome de 1527, dont il a été témoin.
Superbe exemplaire, lavé, encollé et soigneusement établi par H. Lefèvre dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Minimes épidermures à la reliure. Le dernier feuillet du premier tome (Ee4) a été retiré, comme souvent.
Adams, G-649 – CNCE : 21172 – USTC : 833173.
Partager