Lot n° 38

MUZIO (Vittorio) — Opuscula quædam e quibus belli et pacis artes studiosus lector facile discere poterit. Pavie, [héritiers de Girolamo Bartoli pour]

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Giovanni Battista Vismara, 1594. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné d'un chiffre couronné répété, dentelle sur les coupes, tranches jaspées (Reliure du XVIIe siècle).Précieux exemplaire en maroquin rouge aux armes et au chiffre du grand Colbert, avec sur le titre l'ex-libris manuscrit de la Bibliotheca Colbertina (1728, II, n°10485). Le ministre de Louis XIV avait formé, avec le concours de Pierre de Carcavi, une bibliothèque savante célèbre dans toute l’Europe. À sa mort, elle passa entre les mains de son fils aîné Jean-Baptiste, marquis de Seignelay, puis de son fils cadet Jacques-Nicolas, archevêque de Rouen, et enfin de son petit-fils Charles-Éléonor, avant d'être dispersée en vente publique, de 1728 à 1732, en non moins de 111 vacations.
Des bibliothèques du château écossais de Skene, dans l'Aberdeenshire, avec ex-libris ; et du château de Rubelles, avec cachet des Archives Le Moyne de Martigny.
Edit16 : CNCE 40097.
Partager