Lot n° 43

PIRO (Henricus de) — Super Institutiones. [Cologne, Johann Koelhoff l’Ancien, v. 1481-1482].

Estimation : 4000 - 5000 €
Description
In-folio, veau fauve estampé sur ais de bois, dos orné de filets dorés (Reliure de l'époque).Première ou seconde des trois éditions incunables de cet important commentaire des Institutes, la partie du Corpus juris civilis promulguée en 533 par l’empereur byzantin Justinien Ier.
Ce traité juridique est l’œuvre du juriste allemand Heinrich von dem Birnbaum (1403-1473), dit en latin Henricus de Piro, qui fut juriste et professeur professeur de droit à l'université de Cologne et de Louvain. Moine chartreux, il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages d'instruction et de direction spirituelle pour les membres de son ordre, fondé par saint Bruno en 1084, et fut prieur de la chartreuse de Mont-Saint-André à Tournai, en 1438, puis successivement prieur de Wesel, Rettel, Trèves, Diest et Liège, avant de se retirer à la chartreuse de Cologne.
Ce traité d’Henricus de Piro n’a fait l’objet que de trois éditions avant 1500 : les deux premières à Cologne vers 1481-1482, et la troisième à Louvain vers 1486-1488. Aucune d’entre elles n’étant précisément datée, le Gesamtkatalog donne, à l’instar de Polain, la priorité à l’autre édition de Cologne, publiée par Conrad Winters, datant celle-ci vers 1482 ; d’autres bibliographes considèrent en revanche celle-ci comme l’édition originale, qu’ils estiment parue vers 1481, tandis qu’ils datent celle de Conrad Winters vers 1482.
Très rare incunable germanique dont aucun exemplaire n’est conservé dans les institutions françaises et un seul aux États-Unis (à la Library of Congress). L’ISTC n’en répertorie que 25 exemplaires dans le monde (dont certains incomplets), contre 39 pour l’édition de Conrad Winters (dont un à la BnF et 4 aux États-Unis). Aucun, à notre connaissance, n’est passé sur le marché depuis longtemps.
Exemplaire entièrement rubriqué en rouge et bleu, orné de jolies lettrines manuscrites en tête des chapitres, ainsi que d’une magnifique lettrine enluminée à fond d’or à l’incipit (f. 10) et d’une grande lettrine filigranée bleue et rouge au début de la table (f. 2).
Exemplaire à belles marges et bien frais intérieurement comportant quelques annotations manuscrites de l'époque et, en fin de volume, une importante table manuscrite de l'époque, calligraphiée en rouge et brun sur 31 ff. à deux colonnes.
Dos refait au XVIIIe siècle ; premier plat quasi détaché, fermoirs manquants, trous de ver et épidermures sur les plats, quelques déchirures marginales et sans atteinte au texte, quelques feuillets de la table manuscrite déreliés.
ISTC ip00650000 – Cop. 1356 – GW 12257 – Goff P-650 – Pol. 1870.
Partager