Lot n° 54

STRABON — Geographicorum lib. XVII.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Bâle, Johann Walder, 1539. In-folio, peau de truie estampée sur ais de bois biseautés, triple encadrement de roulettes et filets à froid, fleurons à froid au centre, dos à quatre nerfs, fermoirs métalliques (Reliure germanique de l'époque).Somptueuse édition bâloise du plus important traité de géographie antique, établie par Conrad Heresbach sur la traduction latine des humanistes italiens Gregorio Tifernate et Guarino de Vérone. Elle est précédée de l'Épitomé des dix-sept livres de la Géographie de Strabon composé par Hieronymus Gemuseus (Gschmus), médecin et philologue né à Mulhouse, qui paraît ici pour la première fois.
Le texte est imprimé en caractères romains, avec quelques passages en grec, et s'orne de jolies lettrines gravées, d'un bel encadrement de style bâlois au titre, de trois colonnes de putti dans la liste des auteurs cités par Strabon et de la marque de l'imprimeur au titre et au verso du dernier feuillet, le tout gravé sur bois.
Très bel exemplaire dans une reliure germanique en peau de truie estampée, bien conservée et complète de ses deux fermoirs. Ex-dono manuscrit au titre en partie biffé.
VD16 ZV 24753 – Adams, S-1904 – Schweiger, I, 304.
Partager