Lot n° 76

LE LABOUREUR (Jean) — Relation du voyage de la royne de Pologne et du retour de Madame la Mareschalle de Guebriant.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Paris, Augustin Courbé, 1647. 3 parties en un volume in-4, vélin souple (Reliure de l'époque).Édition originale très rare de cet ouvrage important pour l'histoire de la Pologne.
La maréchale de Guébriant, née Renée Crespin du Bec (1614-1659), avait reçu la mission d’accompagner en Pologne la princesse Louise-Marie de Gonzague (1611-1667), fille de Charles Ier de Mantoue, qui avait épousé par procuration le roi Ladislas IV Vasa en 1645, et de s'assurer de l'exécution des termes de l'accord diplomatique avec la France par la cour polonaise – de sorte qu'elle est considérée comme la première femme ambassadrice de l'histoire de France.
Cet ouvrage est l'œuvre de l'ecclésiastique Jean Le Laboureur (1623-1675), qui faisait partie de la suite de l'ambassadrice. Il contient dans la première partie la relation du voyage de la future reine de Pologne ; dans la deuxième, un Traité du royaume de Pologne, avec six tableaux généalogiques repliés ; et dans la troisième, le récit du voyage de retour de la maréchale de Guébriant par la Hongrie, l'Autriche et l'Italie.
Ex-libris manuscrit au titre : Du Bouchet, 1647.
Restauration de vélin au bord du plat supérieur, quelques rousseurs et des feuillets brunis.
Partager