Lot n° 80

[LYON] — Ordonnances et règlement général de la police de la ville de Lyon et fauxbourgs d'icelle, fait par messieurs les juges et commissaires députez suivant l'édict de Sa Majesté. Dernière édition... Lyon, Michel Goy, 1662. – Tarif provisionnel sur le prix des trois sortes de pain, que doivent débiter les bolangers [sic] de la ville de Lyon.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Lyon, Jean-Aymé Ollier, 1687. 2 ouvrages en un volume petit in-4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Très intéressant recueil de règlements régissant la ville de Lyon au xviie siècle. Sont concernés au premier chef les métiers de bouche et l'approvisionnement alimentaire de la cité (police et tarif des grains, du pain, de la viande, du vin, etc.), mais aussi le commerce des soieries, l'entretien de la ville, la police des rues, des hôtelleries et des tavernes, etc.
Exemplaire relié à l'époque en maroquin à la Du Seuil.
On a relié après le titre le texte de lettres patentes relatives à l'Hôpital de l'aumône générale de Lyon émises en février 1684 et, en fin de volume, une rare plaquette sur le tarif des pains vendus par les boulangers lyonnais en 1687.
Quelques frottements et griffures, un coin usé, teinte du maroquin partiellement passée, rousseurs et petites mouillures éparses.
Merland-Parguez, Répertoire XVIIe, IV, 119, n°2 (Ordonnances de 1662) – ibid., V, 309, n°3 (Tarif provisionnel de 1687).
Partager