Lot n° 132

[PLAN DE TURGOT]. BRETEZ (Louis) — Plan de Paris commencé l'année 1734. [Paris, 1739].

Estimation : 6000 - 8000 €
Description
Grand in-folio, maroquin rouge, dentelle de palmettes dorées, fleurs de lis dorées aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).Premier tirage du célèbre plan de Turgot, l'un des plus beaux plans de Paris jamais réalisés.
Il se compose de 20 superbes planches à double page, dessinées par l'architecte et cartographe Louis Bretez et gravées à l'eau-forte et au burin par Claude Lucas, ainsi qu'un plan d'assemblage gravé au trait, le tout monté sur onglets. Les planches 18 et 19 sont réunies.
En 1734, Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris de 1729 à 1740, demanda la réalisation d'un nouveau plan de la capitale par souci de promouvoir la ville, « projet moderne par sa volonté de proposer et d'imposer en France et à travers le monde l'image de Paris, modèle universel de Ville-Capitale », écrit Pierre Pinon. Louis Bretez travailla pendant deux ans à la levée, très précise, et au dessin de ce plan de Paris et ses faubourgs, et choisit l'utilisation de la perspective dite cavalière, sans point de distance. En 1736, Claude Lucas fut chargé de graver à l'eau-forte et au burin ces planches.
Exemplaire d'un beau tirage relié en maroquin rouge aux armes de la ville de Paris.
Coins, coiffes et charnières restaurés, menues griffures sur les plats, quelques planches discrètement réparées.
Boutier, n°219 – Pinon, 61.
Partager