Lot n° 100

[Mailly]. [SIMPLICIEN (Pierre-Lucas, dit le père)]. Extrait de la généalogie de la Maison de Mailly. Suivi de l'histoire de la branche des comtes de Mailly marquis d'Haucourt et de celle des marquis du Quesnoy... A Paris, de l'Imprimerie de...

Estimation : 700 / 900
Adjudication : 600 €
Description
Ballard, 1757. Petit in-folio, titre-frontispice gravé par Le Parmentier d'après Martinet, II-[2]-134-215-27 pages, abondante illustration, reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à cinq nerfs orné de maillets héraldiques, pièces de titre fauve et grenat, tranches rouges (reliure restaurée, réparations anciennes sur les dépliants).
L'illustration, outre le titre-frontispice, se compose de : 9 titres gravés, 2 grands arbres généalogiques dépliants, l'un imprimé en rouge et noir et l'autre gravé sur cuivre par Fombonne, 2 planches de pennons héraldiques, 9 titres dans des encadrements ornementaux, 3 planches de sceaux par Fombonne, 4 bandeaux allégoriques et 27 bandeaux figurant des armoiries, soit : 13 armes composées dans des ornements extérieurs (l'une signée Martinet) et 14 écus, et de lettrines et culs-de-lampe.
"Bel ouvrage imprimé au frais de la Maison de Mailly et distribué par ses soins", dans sa reliure d'origine aux entrenerfs ornés des pièces d'armes de la famille. L'auteur y retrace l'histoire de la maison et de ses branches depuis Anselme de Mailly (1050-1070). Il est complet des deux grands arbres généalogiques dépliants. Cet exemplaire est probablement issu d'un premier tirage, dont la collation diffère de celle donnée par Saffroy (n°44887).
Partager