Lot n° 88

Champier (Symphorien). (L)E recueil ou croniques des hystoires des royaulmes daustrasie, ou france orientale dite apresent lorrayne De hierusalem, de Cicile. Et de sa duche de bar. Ensemble des sainctz contes et evesques de toulx contenant sept...

Estimation : 10000 / 15000
Adjudication : 19 000 €
Description
livres tant en latin que en francoys. Lyon, Vincent de Portonaris, s.d. [au colophon] : compose anancy en lorrayne et finy lan de grace mil cccccx le dixiesme de mars [10 mars 1510]. In-folio (280 x 190 mm), veau fauve moucheté, double filet doré, petit fer aux angles, dos orné (Reliure anglaise du xviiie siècle). Bechtel, C-148. — Baudrier, V, pp. 405-408. — Brun, p. 151. — Fairfax Murray, French books, n°632. Unique édition de cette fabuleuse chronique d’Austrasie, dans laquelle l’humaniste et médecin Symphorien Champier (c. 1470-1539) fait remonter les origines de la maison de Lorraine à Priam, descendant en ligne directe du vieux Priam de Troie. L’ouvrage, composé en vue d’honorer son protecteur, le duc Antoine, est l’un des plus marquants de Champier. Exemplaire de premier tirage, contenant notamment l’épître de Jean Lemaire de Belges à Pierre Picot, physicien de la duchesse de Savoie, écrite en 1506 au sujet du De claris medicine scriptoribus de Champier (f. s^). UN DES BEAUX LIVRES ILLUSTRÉS FRANÇAIS DE LA RENAISSANCE. L’édition, dont le texte est à la fois donné en français et en latin, est imprimée en lettres bâtardes et en caractères gothiques plus petits. Le titre de l’œuvre, qui occupe plusieurs lignes au premier feuillet, débute par une petite initiale L sur fond noir. Au verso du titre, vers latins adressés à l’auteur par Fidelis Risicus, physicien et astronome du marquis de Montferrat. L’illustration est remarquable : elle comprend 33 bois de dimensions et de factures différentes, dont plusieurs se répètent, ainsi qu’une petite vignette portant les armoiries de Lorraine et de Bar, variante de celle qui serait dans l’édition du Triomphe de Louis XII (Lyon, 1509) de Champier (cf. Fairfax Murray, French books, I, reproduction p. 187). Signalons le grand bois au verso du titre représentant une troupe de cavalier conduite par le duc Antoie [sic pour Antoine], qui sera copié pour orner le titre d’une édition parisienne d’Ogier le Danois (vers 1520), une vignette montrant Champier et sa femme assistant à la décollation de saint Symphorien, copiée d’après un bois de l’édition lyonnaise de 1507 du Liber de quadruplici vita, et le beau portrait équestre du duc Antoine, qui ouvre le livre consacré à (L)Ordre de chevalerie (f. q^v°). Certaines des figures ont été exécutées par le Maître aux pieds bots, d’autres proviennent de l’édition incunable du Champion des dames (Lyon, Jean du Pré, vers 1485-1490), à l’image du bois montrant l’auteur offrant son livre (f. a^v°), ou encore d’une édition incunable lyonnaise du roman de chevalerie des Quatre fils Aymon. Le petit bois montrant un clerc dans son cabinet (f. l5v°), répété une fois au feuillet p3, est emprunté à l’édition incunable lyonnaise de 1491 de la Mer des histoires (cf. Claudin, III, p. 500). Enfin, terminons par l’un des plus beaux bois du livre (f. g5), qui représente de manière assez schématique et singulière une bataille navale : celui-ci, répété deux autres fois, avait déjà se^i dans l’édition incunable imprimée à Lyon par Guillaume Le Roy du roman Ponthus et Sidoine. Symphorien Champier, né dans le Lyonnais à Saint-Symphorien-le-Château, étudia à l’université de Paris puis à celle de Montpellier où il obtint son doctorat de médecine. En 1509, alors qu’il se trouvait à Lyon, le duc Antoine de Lorraine le fit venir à Nancy en qualité de primarius medicus. Il accompagna son protecteur en Italie et assista même à la bataille de Marignan en 1515. Auteur fécond, il rédigea un très grand nombre d’ouvrages. Ancienne inscription à la plume à la fin du volume et sur les tranches : Geste. Exemplaire, grand de marges, provenant des bibliothèques Thomas Brooke à Armitage Bridge, William Horatio Crawford à Lakelands (Cork), Charles Fairfax Murray (étiquette cotée 632) et Albert Natural (1987, n°30). Quelques trous de vers traversant le volume, mouillure claire à l’angle de plusieurs feuillets. Dos habilement refait, coins restaurés.
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