Lot n° 157

GLOBE CÉLESTE. 1792, H. 54 cm, Diam. : 33 cm, carton, papier, bois, métal. Curieux globe céleste signé dans son cartouche : " Globo Celeste calcolato per il corrente anno sulle osservazioni de' Sigg. Flamsteed et De la Caille. Roma presso la...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 950 €
Description
calcografia Dam.le 1792, Inciso dal P.Gio M.a Cassini C.R.S. "
Constitué de 12 fuseaux gravés et coloriés à la main. Le cercle méridien est gravé et appliqué sur bois. La table d'horizon, composée de graduations du zodiaque et du calendrier, est appliquée sur un cercle octogonal en bois. Pieds en bois tournés. Sur les fuseaux sont gravées les dernières constellations connues sous forme de figures. La nomenclature utilisée est celle de l'édition française de l'Atlas céleste de Flamsteed publié en 1776.
La production de globes en Italie se résume à trois principales figures : M. Greuter, Vincenzo Coronelli et GM Cassini, nés respectivement au milieu du XVIe, du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Géographe et cartographe, Cassini fut l'un des derniers fabricants de globes italiens. Ses globes eurent une diffusion considérable, car, à la différence des autres fabricants qui conservaient jalousement leurs fuseaux imprimés, il les revendait même en feuilles séparées. Patine rouge sur l'ensemble du globe et rehauts dorés pour les constellations. Quelques manques de papier sur la table d'horizon.
Partager