Lot n° 278
Sélection Bibliorare

ELUARD (Paul) – PICASSO (Pablo). La Barre D’Appui. Poèmes illustrés de trois eaux-fortes par Pablo Picasso. Paris, Éditions Cahiers d’Art, 1936.

Estimation : 150 000 / 200 000 €
Adjudication : 135 000 €
Description
Petit in-4, box bleu nuit, composition centrale verticale mosaïquée de veau violet, vieux rose, pourpre, lie-de-vin et noir d’où partent 3 faisceaux de filets courbes dorés, étoiles d’or sur les plats, tranches dorées sur témoins, couverture rempliée de papier Japon ancien à inclusion de pétales de fleurs et dos conservés, chemise demi-veau, étui (Paul Bonet, 1941).

Rarissime édition originale illustrée de 3 remarquables eaux-fortes originales de Picasso : Portrait de Nusch, Marie-Thérèse endormie, Femme [Dora Maar], tirées en noir.

Tirage unique à 40 exemplaires sur papier spécial des Manufactures Impériales de Tokyo.
Exemplaire signé par Picasso.
Exemplaire de Paul Eluard portant son ex-libris auquel il a ajouté :

1 - Un poème autographe signé de Paul Eluard : Egolios, sur papier de couleur citron (10 vers).
2 - Une carte du restaurant « Au roi de la bière » portant au verso un dessin de Picasso réalisé selon la technique du roschach, signé par Picasso.
3 - Une empreinte digitale, au rouge à lèvres, datée 16 janvier 1936 et signée par Picasso.
4 - 2 petits croquis d’oiseaux au crayon de Picasso non signés (authenticité de ce dessin certifiée par Claude Picasso).
5 - Une lettre autographe signée de Picasso, 3 pages 1/4 in-4, avec 14 lignes de Dora Maar, adressée à Eluard (l’enveloppe est conservée), datée de Mougins, 14 septembre 1936.
Le texte et la graphie en sont extraordinaires : Ah, qu’il est doux d’aimer. Si heureux de recevoir votre lettre Nouch et Paul Eluard ici amis chéris… Peretzoff ne vous oublie pas. Il grimpe le long des rideaux… Madame Gougoux prise d’un grand effort intellectuel nous a offert ce matin une friture… Les lesbiennes sont venues hier soir… Mes amours vous êtes éternelles. La soupe sur la table blesse les rododendrons… (la lettre est reprise pour quelques lignes par Dora Maar. La fin de la lettre, de la main de Picasso, est difficilement lisible).
Cette lettre est reproduite en fac-similé dans les Cahiers d’art.
6 - Un manuscrit autographe signé de Paul Eluard, inédit, daté 21 mai 42, de 2 pages in-4, entièrement sur l’écriture de Picasso. Il a montré à Raymond Trillat la lettre de Picasso répertoriée sous le numéro précédent, sans lui montrer l’enveloppe ni la signature, et l’analyse en est fort curieuse :
Il manie des arbres… non : des armes. Il défend son pauvre soi qui se heurte contre autrui, qui est pénétré par autrui.
Il ne veut pas qu’autrui le ruine. Il est influencé par les forces banales, réceptif à des ondes qui agissent étrangement sur lui. Exaltation : trop vaste envolée intraduisible par des mots. Transes. Désir d’élan vers autrui. Désir d’un pont irréalisable… La question d’argent ne compte pas pour lui mais il est obligé d’y attacher une importance vitale, car elle le prend à la gorge. Très doux et très dur, il ignore le milieu et la pondération…, etc, etc.
Toute l’analyse en est passionnante et Eluard ajoute : Pour qui connaît Picasso, cette analyse est impressionnante. M. Trillat parle assez vite, sans arrêt, sans hésitation. Je rapporte ici les notes que j’ai pu prendre, sans en rien changer.
7 - Un mot autographe de Dora Maar, alors compagne de Picasso, suivi de son étude graphologique de la main de Paul Eluard, un tiers de page in-4, d’après le même graphologue : Un peu hésitant dans sa décision initiale ce caractère acquiert au cours de l’action une sûreté de soi gracieuse et efficace. N’admet aucune ingérence d’autrui dans ses occupations…
8 - Carte postale autographe signée de Picasso à Eluard portant au verso un étrange dessin de Picasso figurant un rébus avec cette légende de la main de Paul Eluard : L’hache-chat d’os 7 carpes postale porte mâle, heure (l’achat de cette carte postale porte malheur).
9 - Télégramme de Picasso à Eluard, 22.VII.1938.
10 - Carte postale (ill. de Mougins) autographe de Picasso à Eluard, 1938 : Ici du vaste horizon, vous attendant, où nous nous sommes aimés tant, venez, écrivez, courrez, accourez, la soupe est sur le feu, la table est mise. A vous deux.
11 - Carte postale signée de Picasso à Paul Eluard : Ici on aime ses amis, également signée par Dora Maar, Roland et Valentine Penrose, Rosemonde et Célestine.
12 - Bulletin de souscription pour la Barre d’Appui.

Extraordinaire ensemble dans une magistrale reliure de Paul Bonet, une des plus belles qu’il ait réalisées.

Cette reliure est décrite dans les Carnets de Paul Bonet, n° 510, accompagné de cette note : « bonne reliure surréaliste. Bibl. Eluard ».
Partager