Lot n° 64

MARINETTI (Filippo Tommaso). — Les Mots en liberté futuristes. — Milan, Edizioni futuriste di “Poesia”, 1919.— In-12, broché, non coupé, emboîtage en veau-velours argenté marbré d'irisations bleues, jaunes et roses, titre estampé en...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1600 €
Description
creux sur le plat supérieur, dont une lettre (M) dorée sur pièce de veau bleue mosaïquée, dos lisse titré à l'œser bleu, doublures de daim gris (A. Devauchelle).
Édition originale.
Elle n'a pas connu de tirage en grand papier.

Cet ouvrage marque une étape décisive dans l'histoire de l’avant-garde italienne, avec ces mises en page qui illustrent typographiquement le bouillonnement de la pensée futuriste.

« Le livre doit être l'expression futuriste de notre pensée futuriste, écrit l'auteur. Mieux encore : ma révolution est dirigée en outre contre ce qu'on appelle harmonie typographique de la page, qui est contraire au flux et reflux du style qui se déploie dans la page. »

Le volume comprend quatre grands placards repliés de mots composés en tous sens, en polices, en corps et en signes variés qui explosent littéralement dans ces espaces.

Exemplaire tel que paru, broché, non coupé, conservé dans une luxueux écrin réalisé par Alain Devauchelle.

Discrète réfection le long d'une charnière.

Cammarota, n°74.
Partager