Lot n° 105

DIDEROT (Denis). — OEuvres publiées, sur les manuscrits de l'auteur, par Jacques-André Naigeon. — Paris, Desray, 1798. — 15 vol. in-8, veau havane raciné glacé de l'époque, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, pièces de titre...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 750 €
Description
et de tomaison veau vert, roulette dorée aux coupes, tranches vertes (des coins émoussés ; brunissures et rousseurs ordinaires).
Dernière et meilleure édition du XVIIIe siècle, renfermant un grand nombre d'inédits ; préparée par Naigeon, disciple et ami de Diderot.

C'est la première édition à volonté exhaustive établie à partir des manuscrits de Diderot. Dans cette édition paraissent pour la première fois plusieurs écrits de Diderot : Introduction aux grands principes ; Réflexions sur De l'Esprit ; L'Oiseau blanc, conte bleu ; les chapitres XVI, XVIII et XIX des Bijoux indiscrets ; Ceci n'est pas un conte ; Sur l'inconséquence du jugement public ; Salons de 1767 ; la troisième version de l'Addition aux Pensées philosophiques ; la première édition complète des Principes de politique des souverains ; Sur les lettres d'un fermier ; la Lettre de Ramsay ; Lettre à Galiani ; Satire première.

L'illustration se compose d'un portrait de Diderot gravé par C.-E. d'après un tableau de Jean-Baptiste Greuze, en frontispice du tome 1 ; de 16 planches (au tome 2) ; et d'un grand tableau dépliant, au tome 3, intitulé :
" Système figuré des connaissances humaines ".
(Tchemerzine II, 972 ; Adams I, A6)

─ Provenance :
• Collège catholique de Lille (cachet discret aux gardes ou faux-titres).
Partager