Lot n° 131

FÉNÉON (Félix). — Les impressionnistes en 1886. — Paris, Publications de La Vogue, 1886. — In-8, 42 p., [3] f., demi-percaline lavande à la Bradel fin XIXe s., titre en noir en long sur étiquette, couvertures conservées, marges lat. et de...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 19 000 €
Description
pied entièrement conservées (coiffes et coins frottés, un feuillet bruni en marge).
♦ Rare édition originale de cette plaquette qui marque une date dans l'histoire de la peinture moderne.

Elle est considérée comme le manifeste du post-impressionnisme, terme forgé par le critique d'art Félix Fénéon (1861-1944), visant à définir et défendre la peinture nouvelle, celle de Pissarro, Seurat et Signac en particulier.

C'est l'unique oeuvre publiée du vivant de l'auteur, hormis ses nombreuses contributions à des revues littéraires et artistiques.

Tirage strictement limité à 227 exemplaires ; un des 21 sur Hollande (n° 14, 2e papier après 6 japon).

Exemplaire d'exception : c'est celui que Félix Fénéon a offert à Joris-Karl Huysmans, avec ce bel envoi signé : à l'" inventeur " de l'impressionnisme, J.-K. Huysmans, en toute sympathique cordialité ".

Par cette formule ambigüe, Fénéon semble à la fois rendre hommage à Huysmans, critique d'art à la fois visionnaire et déroutant, et souligner le fait que les temps ont changé et qu'une page de l'histoire de l'art se tourne. A la fin des années 1880, ce sont plutôt les peintres primitifs qui recueillent les faveurs de l'auteur d'" À rebours ".

Cet exemplaire a appartenu au romancier Lucien Descaves (1861-1949), proche de Huysmans qu'il admirait, dont il publia plusieurs inédits après sa disparition, et dont il fut l'exécuteur testamentaire. Descaves a laissé cette mention manuscrite sur la première garde " Ex. de toute rareté, bibliothèque de Husmans ".
Les sympathies anarchistes de Descaves et de Fénéon ont rapproché des deux auteurs, qui prirent part ensemble à la revue fondée par Zo d'Axa, l'En-dehors.

─ Se trouvent joints ici :
- Un billet autographe signé de Félix Fénéon, au critique d'art Gustave Geffroy (Paris, 14 février 1895, sur carte à en-tête de la Revue Blanche, 2 p. in-12 en 2 parties séparées). Il propose à Geffroy de collaborer à la revue.
- Une lettre autographe signée du même [au même] (Rome, 7 décembre 1922 ; 2 p. in-8°). Il vante l'ouvrage de Geffroy sur Florence, et s'impatiente de découvrir celui qu'il vient de publier sur Claude Monet.
- Une carte postale autographe signée de F. Fénéon à Lucien Descaves (Naples, 14 janvier 1921). Il évoque des articles qu'il ne pourra lire qu'à son retour.
- Un feuillet imprimé in-4° annonçant un projet de cinquantenaire du symbolisme en 1936, où parmi les membres des comités organisateur figurent F. Fénéon et L. Descaves.
- Une coupure de presse : " Félix Fénéon ", par Jean Ajalbert, 6 décembre 1929.
Partager