Lot n° 1028
Sélection Bibliorare

DESCARTES, René. Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences. …

Estimation : 20 000 - 30 000 EUR
DROUOT Online
Description

Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences. Plus la dioptrique. Les météorites. Et la géométrie. Quand sont des essais de cete méthode.

Leyde, Jan Maire, 1637. In-4 (200 x 151 mm) de 78 pp., 1 f.n.ch., 413 pp., 17 ff.n.ch., nombreux vignettes et schémas gravées sur bois dont 8 à pleine page; placé dans un vélin souple ancien.

Édition originale.

l'acte de naissance de la philosophie moderne
Le Discours de la méthode est le premier ouvrage publié de Descartes: autobiographie intellectuelle et texte programme, il condense l'essentiel de son message philosophique.
Divisé en six parties, Descartes y livre également sa biographie jusqu'en 1619 et examine les récentes découvertes de William Harvey sur la circulation du sang.
« Irrémédiable fondateur d'une nouvelle vision du monde, Descartes porte l'art de penser à son faîte, s'avançant le premier, frayant à la philosophie sa voie, rompant et inaugurant » (Yves Peyré,
En français dans le texte ).

Surmontant les craintes provoquées par la condamnation de Galilée en 1633, Descartes l'écrivit directement en français, dans le souci de rendre ses recherches et ses découvertes accessibles à tous: « Et si j'écris en françois, qui est la langue de mon pays, plutost qu'en latin, qui est celle de mes précepteurs, c'est à cause que j'espère que ceux qui ne se servent que de leur raison naturelle toute pure jugeront mieux de mes opinions, que ceux qui ne croient qu'aux livres anciens. »
Descartes avait d'abord pensé confier l'impression de son traité aux plus célèbres imprimeurs d'Amsterdam, les Elzevier, qui lui avaient fait des avances, puis à un imprimeur parisien placé sous la direction de Mersenne. Il finit par traiter avec le libraire-imprimeur Jean Maire, établi à
Leyde, où le volume parut anonymement le 8 juin 1637, moyennant la seule rémunération de 200 exemplaires d'auteur.
“It is no exaggeration to say that Descartes was the first of modern philosophers and one of the first of modern scientists; in both branches of learning his influence has been vast” (PMM).
Les traités scientifiques qui suivent le Discours sont illustrés de nombreux diagrammes et figures, gravés sur bois.

Petits trous de ver restaurés en marge blanche des derniers 22 feuillets; tache en travers du feuillet de titre; gardes anciennes et reliure avec petites restaurations.
Bon exemplaire à grandes marges.

Provenance : congrégation des Célestins de Paris (mention sur la page de titre).
PMM, 129; Dibner, Heralds of Science 81; Grolier/Horblit 24; Guibert, Bib. Descartes 1; Krivatsky 3114; Norman 621.

Partager