Lot n° 1046

DU CHOUL, Guillaume. Discours de la religion des anciens romains, de la castrametation & discipline militaire d'iceux. …

Estimation : 4 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 17 693 €
Description
Discours de la religion des anciens romains, de la castrametation & discipline militaire d'iceux. Des bains & antiques exercitations grecques & romaines. -
Discours sur la castrametation. Lyon, Guillaume Rouillé, 1567.
2 parties en un volume in-4 (247 x 166 mm) de 339 pp., 28 ff.n.ch.; 154 pp., 5 ff.n.ch., chaque partie avec la grande marque d'imprimeur sur le titre et de très nombreuses gravures dans le texte dont certaines à pleine page, exemplaire réglé en rouge; maroquin olive, large décor doré à la fanfare orné de branches d'olivier, 14 pièces mosaïquées de maroquin citron et maroquin vert et rouge dorées aux petits fers, médaillon central de maroquin citron orné à l'encre d'un décor floral, dos lisse avec décor répété, coupes dorées, tranches dorées (reliure attribuée à l'atelier de Nicolas Ève).
Belle édition de ce livre célèbre sur la religion et l'art militaire des grecs et des romains, ainsi que sur la balnéologie des grecs.
Guillaume du Choul (1496-1560), célèbre collectionneur et ‘antiquaire' lyonnais, participait à l'assemblée savante que l'historiographie locale a appelé “Académie de Fourvière” et qui, en 1537, réunissait entre autres Girolamo Fondulo, Michel Servet, Benoît Lecourt, Guillaume et Maurice
Scève. Son Discours de la religion, illustré de plus de 400 reproductions de médailles, a permis de reconnaître en Du Choul l'un des plus grands numismates de son temps. La castrametation décrit précisément les techniques des soldats romains pour élever leurs camps.
L'illustration de ce bel ouvrage est entièrement due à Pierre Vase qui dessina la marque de l'imprimeur ainsi que les nombreuses reproductions de médailles, les vues de soldats et camps romains, puis celles des bains dans la seconde partie. Pierre Vase, traduction du patronyme germanique Pierre Eskirch, fut une « figure majeure de la gravure sur bois à Lyon au milieu du XVIe siècle. Né à Paris vers 1518-1520 d'un père allemand, graveur sur métal, Eskirch est mentionné à Lyon à partir de 1548 où il travaille pour l'éditeur Guillaume Rouillé, qui l'emploie pour l'illustration de livres. De confession protestante, il partagera son activité entre Lyon et
Genève durant de longues années » (E. Leutrat, Les débuts de la gravure sur cuivre en F rance: Lyon 1520- 1565. Genève, 2007).
provenance prestigieuse
Exemplaire provenant de la bibliothèque du collectionneur Jacques-Auguste de Thou (1553- 1617). Il porte sa signature en bas de la page de titre: « Jac. Auguste Thuani Praesidis Amplissimi Donû. Anno
MDCIX ». Le bibliophile a ensuite donné l'ouvrage à l'imprimeur et éditeur Pierre Bonfons, dont le nom se trouve en haut de la page de titre.
reliure significative
L'exemplaire est revêtu d'une très riche reliure mosaïquée à la fanfare attribuée à l'atelier de
Nicolas Eve, dont le médaillon central en maroquin citron est orné d'un maroquin connu sous le nom de maroquin du levant. On connaît peu de reliures ornées de ce type de maroquin, exécutées pour le grand bibliophile.
Le décor de la reliure est très proche de celle décrite dans l'ouvrage de Gustave Brunet (La Reliure ancienne et moderne, recueil de 116 planches..., Paris, Rouveyre, 1884, planche 25).
Reliure très restaurée; nombreux trous de vers restaurés touchant au texte, titre avec petit manque en haute de la signature de Bonfons comblée.
Autre provenance: Nicolas-Joseph Foucault (ex-libris au contre plat et cachet à sec sur le titre.
Nicolas-Joseph Foucault (1643-1721), était un haut fonctionnaire et bibliophile, dont l'importante collection de manuscrits se trouve aujourd'hui à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris.
Adams, D 1025; Baudrier, IX, 312f.;
Brun, 188; Brunet, II, 858;
Cockle, 702, note; voir Mortimer, French 180.
Partager