Lot n° 1052

FELIBIEN, André. Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. …

Estimation : 3 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 2 528 €
Description
Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Seconde édition.
[Relié à la fin:]
FELIBIEN DES AVAUX, Jean-François.
Recueil historique de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes. Paris, Florentin & Pierre Delaulne, 1690.
2 ouvrages en 3 tomes, reliés en 2 volumes in-4 (243 x 178 mm) de 16 ff.n.ch., 758 pp., 9 ff.n.ch.
de table et de privilège pour le volume I; 2 ff.n.ch., 706 pp., 5 ff.n.ch. de table et de privilège pour le volume II; 8 ff.n.ch., 249 pp., 9 ff.n.ch. pour le Recueil historique; maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement, dos à nerfs orné, tranches dorées sur marbrure (reliures de l'époque).
I - Remise en vente de la seconde édition de l'un des ouvrages fondateurs de la critique et de l'histoire de l'art en France.
André Félibien, sieur des Avaux et de Javercy (Chartres, 1619-Paris, 1695), ami de Nicolas Poussin et protégé de Colbert, avait développé son goût naturel des arts en Italie et notamment à Rome, où il séjourna en 1647 en tant que secrétaire d'ambassade.
« Ce parfait honnête homme fut apprécié par Fouquet, puis par Colbert, qui le nomma successivement historiographe des bâtiments, historiographe et secrétaire de l'Académie de peinture (1666-1668), secrétaire de l'Académie d'architecture (1670) et garde des Antiques (1672).
Louvois en fit un contrôleur général des ponts et chaussées (1683), et il fut encore administrateur des Quinze-Vingts. Félibien fit également partie de la première Académie des inscriptions et belleslettres...
Ses oeuvres témoignent d'un esprit juste et d'un goût sur: il est à la fois clair et profond, savant et intéressant » (M. Bonnaire, Grente-Dandrey, loc. cit.).
Les Entretiens, publiés sur une vingtaine d'années, puis rassemblés en deux volumes, sont une source importante pour l'étude des peintres contemporains de l'auteur, et en premier lieu Poussin, sujet unique du huitième entretien (cf. pp. 307-447 du tome II).
“Félibien's writings serve, in fact, as a warning against taking the Poussinisite/Rubéniste polarities too much at face value. Félibien saw no incompatibility in admiring the harmony of Titian's ‘musical' colours at the same time as emphasizing that Poussin was the supreme draughtsman and colourist because Poussin obeyed the rule of reason in all things... As a translator into French of
Leonardo's Trattato, Félibien also serves as a reminder of the continuity of seventeenth-century academic and Renaissance theory” (Kemp, p. 283).
Le tome I est orné de 4 belles planches gravées sur cuivre, non signées, illustrant l'entretien consacré aux techniques employées par les peintres pour rendre l'ombre et la lumière. Bandeaux et lettrines gravés sur cuivre.
Cioranescu, 28948 (pour les éditions originales parues entre 1666 et 1685); Grente-Dandrey, pp. 473-474; Schlosser, La Littérature artistique, Paris, 1984, pp. 478 et 494.
II - Édition originale.
L'indispensable complément à l'ouvrage de Félibien père sur les peintres, par son fils aîné (1658- 1733), lui-même historiographe du roi et secrétaire de l'Académie d'architecture.
Il s'agit, comme pour l'ouvrage décrit ci-dessus, d'une édition publiée en 1687 par Sébastien
Mabre-Cramoisy, remise en vente avec un nouveau titre et, semble-t-il, un index entièrement recomposé. Bandeaux et lettrines gravés sur cuivre.
Très bel exemplaire, élégamment relié à l'époque en maroquin rouge, malgré une pâle mouillure en marge de tête vers la fin du volume I.
Cioranescu, 28982; Fowler, 119 (à la date de 1687).
Partager